Dim. 17 sept. 2023 - L'Institut au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Jour 2 : spectacle des étudiant·es et visites de l’ESNAM, librairie éphémère spécialisée, ateliers, exposition, échanges avec des metteurs·euses en scène…

Spectacle de l’ESNAM

À l’ESNAM, 16 avenue Jean Jaurès

  • À 16h et 20h - Exit B (ESNAM et Damu de Prague) réserver
    Découvrez les jeunes marionnettistes de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) dans un spectacle original, où les images sont au centre de la dramaturgie, sous le signe de l’ouverture culturelle, disciplinaire et internationale, en partenariat avec une grande école européenne (créé en mai 2023 dans le cadre de la 2e année).

Rendez-vous tous publics

À l’ESNAM, 16 avenue Jean Jaurès

  • À 10h30 et 12h - Équipées belles - Visites de l’ESNAM
    Guidés par l’équipe de l’ESNAM, visitez les espaces de travail de l’école. C’est toute la richesse de cette formation qui est dévoilée : les ateliers de fabrication, le travail du jeu et de l’animation des marionnettes, des objets et matières, le travail corporel…
    Tout public - Durée 45’
    Entrée libre - Réservation auprès de l’Institut International de la Marionnette : 03 24 33 72 50 – institut@marionnette.com
    En savoir plus

À l’Institut International de la Marionnette, 7 place Winston Churchill

  • De 14h à 18h - Un Centre de Documentation ouvert à tous
    Consultation de fonds spécialisés, multilingues et pluridisciplinaires.
    Pour prolonger la découverte, une sélection de documents en lien avec les spectacles programmés au Festival (dans le cadre des rendez-vous “Conversations sous les tilleuls”) et avec des sujets de recherche (Chaire ICiMa), notamment sur la fabrication des marionnettes seront à la disposition des festivaliers curieux.
  • À 15h - Eco-ateliers pliage de livres
    Tout public à partir de 8 ans - Durée 1 h
    Entrée libre - Réservation auprès de l’Institut International de la Marionnette : 03 24 33 72 50 – institut@marionnette.com
    En savoir plus
  • De 10h à 18h - l’Institut accueille l’exposition Alcool l’expo, celles qui trinquent - Accès libre
    Une exposition immersive imaginée par Aurélie Hubeau, marionnettiste ardennaise, dans le cadre de ses recherches pour son prochain spectacle, fruit de ses rencontres avec des femmes qui se battent avec l’alcool.

10, Place Ducale

  • De 10h à 19h - La Librairie du Festival - Accès libre
    Un lieu incontournable pour se procurer des livres et bien d’autres documents sur les arts du spectacle, le théâtre et la marionnette. Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec un bel assortiment de livres pop-up et de livres objets. Par ailleurs, l’Institut International de la Marionnette proposera ses ouvrages à prix bradés et des livres sortis des rayonnages de son Centre de documentation. De nombreux éditeurs et libraires seront présents.
  • À 11h30 - Présentation d’Animatazine, un fanzine, disponible en format papier et en ligne, trilingue (italien, français, anglais), dédiée aux formes animées telles que les marionnettes, les objets, les matériaux et les ombres, ainsi qu’aux connexions que cet art entretient avec d’autres domaines artistiques et scientifiques, en particulier ceux liés à l’environnement.
  • À 17h30 - Place des auteurs - Accès libre
    Lecture/présentation de “Daru, la marionnette en bonne compagnie” par Christian Chabaud, compagnie Daru.
    Ce livre présente 50 années de spectacles de la compagnie Daru (devenue Daru-Thémpô) aux formes très diverses, vues par des dizaines de milliers de spectateurs de tous âges, dans des centaines de théâtres en France et ailleurs… Une histoire qui s’inscrit dans le renouveau de la marionnette dès la fin du XXe siècle.

Au FMTM - Le Village

  • Conversations sous les tilleuls - Accès libre
    —À 10h : Johanny Bert pour La Nouvelle Ronde du Théâtre de Romette.
    —À 11h : Kaori Ito pour Robot, l’amour éternel, de la compagnie Himé.
    Des rendez-vous conviviaux entre artistes et public, le lendemain d’un spectacle. L’occasion idéale pour échanger sur ses émotions, exprimer sa perception du spectacle, et surtout poser des questions aux metteurs et metteuses en scène. Des documents multimédia complémentaires sur ces compagnies sont disponible au Centre de Documentation de l’Institut International de la Marionnette (IIM).
    Animées par Evelyne Lecucq, du pôle de la Recherche et de l’Innovation à l’IIM et Sarah Andrieu, responsable pédagogique de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.