"Au-delà de l’écran" de Fabrizio Montecchi
Édition revue et augmentée, richement illustrée et documentée, disponible gratuitement sur le Portail des Arts de la Marionnette (PAM).
Fabrizio Montecchi a consacré sa vie artistique au développement et à l’enseignement du théâtre d’ombres. Il livre ici les riches étapes de ce long voyage.
S’inscrivant résolument dans les courants contemporains du théâtre, il situe son point de vue dans le contexte d’une histoire, des traditions lointaines, et de la vie matérielle qui structure l’apparition des ombres.
Il partage avec enthousiasme son extraordinaire aventure et sa contribution à l’évolution du théâtre d’ombres. Il en présente les principes fondamentaux, comment le pratiquer, comment le transmettre.
« J’ai mené ces recherches avec passion dans le but constant et exclusif de trouver des techniques, des possibilités scéniques et des raisons d’être qui assurent [au théâtre d’ombre], au-delà de la survie, un profond enracinement dans le domaine des arts de la scène contemporaine. » - Fabrizio Montecchi
Fabrizio Montecchi est un metteur en scène, scénographe et pédagogue italien. De 1977 à 2022, il participe avec le Teatro Gioco Vita à une importante expérience artistique au cours de laquelle il travaille au développement du théâtre d’ombres. Il a signé la mise en scène de plus d’une soixantaine de spectacles et est considéré comme un des plus grands metteurs en scène du théâtre d’ombres contemporain. Il est directeur pédagogique du centre de formation Animateria en Italie depuis 2019.
Il a reçu le Prix 2013 de la Transmission de l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières.
La chaire ICiMa bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Direction régionale des Affaires culturelles Grand-Est, de la Région Grand-Est (DESRI et Culture), du Département des Ardennes, de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne et de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole.