Arrivée de Sarah Anaïs Andrieu

Sarah Anaïs Andrieu rejoint l’équipe de l’Institut fin août en tant que responsable pédagogique de l’ESNAM pour une mission de
4 mois.
Elle assurera la coordination et l’animation de l’équipe
pédagogique et mettra en œuvre le programme pédagogique du premier trimestre de l’année universitaire 2022-2023.

Sarah Anaïs Andrieu - Crédit photo : Mody Afandi
Sarah Anaïs Andrieu - Crédit photo : Mody Afandi

Sarah Anaïs Andrieu est chercheure anthropologue, docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Installée en Indonésie dans un village de marionnettistes entre 2006 et 2018, elle travaille sur le théâtre de marionnettes wayang golek. Sa thèse, publiée en français sous le titre Corps de bois, souffle humain, traduite en indonésien, est basée sur un travail de terrain approfondi. Cette recherche de longue haleine a par ailleurs donné lieu à de nombreuses autres publications et communications, tant pour les spécialistes que pour le grand public. Elle a aussi nourri des enseignements à destinations d’étudiants en Master et Doctorat portant sur l’ethnographie et l’anthropologie critique du patrimoine culturel immatériel à l’EHESS.
En 2015, Sarah cherche à partager sa passion pour le wayang golek. C’est là qu’elle rencontre pour la première fois l’Institut International de la Marionnette et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM) de Charleville-Mézières. En résidence de recherche, elle consulte notamment les archives du festival et élabore un projet de tournée pour une troupe de wayang golek avec un dispositif d’accompagnement immersif à destination du public français, afin d’en respecter le format original : plusieurs heures de spectacle, en plein air, avec le groupe de musiciens au complet (une douzaine de personnes) et en étroite interaction avec le public. En 2017, la tournée a lieu avec la troupe du marionnettiste Dadan Sunandar Sunarya et fait escale au FMTM sur la Place Ducale, au musée des Confluences de Lyon et au Festival de l’Imaginaire à Paris.
Depuis, elle continue ses recherches en Indonésie, où elle enseigne par ailleurs le français langue étrangère à l’université Padjadjaran de Bandung. Elle revient à Charleville-Mézières en août 2022 pour devenir responsable pédagogique de l’ESNAM - Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.