Arrivée de Pierre Yves Charlois à la direction de l'Institut

Pierre-Yves Charlois a pris ses fonctions de directeur par intérim de l’Institut International de la Marionnette le 18 juillet 2022, en complément de son poste actuel de directeur du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, en vue de préfigurer le Pôle de référence des arts de la marionnette. Il succède à Philippe Sidre qui dirigeait la structure depuis 2018.

Pierre-Yves Charlois - photo Hervé Dapremont
Pierre-Yves Charlois - photo Hervé Dapremont

Directeur du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes depuis novembre 2020, Pierre-Yves Charlois a été précédemment le directeur adjoint de l’établissement public de coopération culturelle Spectacle vivant en Bretagne pendant 7 saisons. Il occupait auparavant les mêmes fonctions à l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (ODIA Normandie) où il a, pour la saison 2012-2013 assuré l’intérim de direction.
Formé initialement à l’administration et à la gestion de la musique, il s’est d’abord formé auprès de structures musicales d’envergure en occupant successivement les postes d’assistant à la direction générale et à la direction artistique des Eurockéennes de Belfort (2001), de délégué de production à la Cité de la musique de Paris (2002-2003) puis de délégué à la programmation des concerts à l’auditorium du Louvre (2004-2008).