Alice et le miroir, création de 3e année sous la direction d’Aurélie Hubeau / L’Ensemble intercontemporain - 10 mars 2024
Le deuxième volet des tribulations de la fameuse Alice de Lewis Carroll, De l’autre côté du miroir, inspire la marionnettiste et metteure en scène Aurélie Hubeau (compagnie Méandres), la compositrice, Sofia Avramidou et la librettiste, Mélanie Le Moine.
Composition musicale : Sofia Avramidou
Librettiste : Mélanie Le Moine
Mise en scène : Aurélie Hubeau
Chanteuse : Mathilde Barthélémy, soprano
Solistes de l’Ensemble intercontemporain
Comédien·nes-marionnettistes, les étudiant·es de la 13e promotion de l’ESNAM (3e année) : Elise Cornille, Marina De Munck, Julie Gouverne, Gurvan Grall, Pierre Lac, Luana Montabonel, Maxence Moulin, Lucas Sivignon
Ingénieur du son et RIM : Julien Aléonard
Direction plastique et construction marionnettes : Julie Faure-Brac
Construction marionnettes : Coline Fouilhé
Scénographie et accessoires : Ionah Mélin
Construction décor : Manuel Dias
Couture : Christiane De Meyer et Jacqueline Faure-Brac
Mise en lumière : Samuel Ferrand
De l’autre côté du miroir, deuxième volet des tribulations de la fameuse Alice de Lewis Carroll, inspire à la compositrice Sofia Avramidou, la librettiste Mélanie Le Moine et la metteuse en scène Aurélie Hubeau un spectacle pour petits et grands.
Le personnage d’Alice et ses fameuses tribulations au pays des merveilles trottent dans la tête de la compositrice grecque Sofia Avramidou depuis un moment – sans doute, comme pour beaucoup, depuis ses premières lectures d’enfance. Déjà, Keep Digging the Hare Hole, la pièce pour violoncelle et électronique qu’elle a composée en 2020 dans le cadre du cursus de l’Ircam s’inspirait de l’œuvre de Lewis Carroll. Ici toutefois, l’univers d’Alice n’est plus une manière de métaphore au “besoin de l’homme de s’évader” et à “son monde intérieur souvent entouré de pensées saugrenues et d’impasses”. Ici, c’est bien l’imaginaire de l’enfance et du non-sens qui donne naissance à une expérience trépidante et enchanteresse.
« Alice est une double invitation : celle de l’Ensemble intercontemporain : mettre en scène et en marionnettes un spectacle musical, et celle de l’ESNAM, l’École de la marionnette : mettre en scène de jeunes marionnettistes en dernière année de formation. L’interdisciplinarité et la jeunesse ! Quelle aventure ! » - Aurélie Hubeau, metteuse en scène.
Création mondiale
Co-commande de l’Ensemble Intercontemporain et de GRAME
Avec le soutien de GRAME – CNCM
En résidence à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, l’Ensemble intercontemporain est financé par le ministère de la Culture et reçoit également le soutien de la Ville de Paris.
Spectacle co-produit par L’Ensemble Intercontemporain et l’Institut International de la marionnette dans le cadre de la 3e année de la 13e promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM). L’Institut est soutenu par le ministère de la Culture, la Région Grand Est, le Département des Ardennes, Ardenne Métropole et la Ville de Charleville-Mézières.