Accueil de Laurette Burgholzer en résidence de recherche du 4 au 15 novembre 2024
L’institut accueille Laurette Burgholzer, docteure en études théâtrales et plasticienne, dans le cadre de la préparation d’un ouvrage sur les pratiques de transmission dans les formations de marionnettistes contemporaines. La résidence lui permettra de consulter les fonds du Centre de documentation et d’observer des enseignements dispensés à l’ESNAM.
Les formations professionnelles de marionnettistes, éphémères par leur caractère oral et corporel, sont durables par leur élaboration, répétition et diffusion au long de parcours d’artistes-pédagogues. Au confluent des arts de la scène et des arts plastiques – et ouvertes, entre autres, sur les mondes du cirque, de la danse, de la performance – ces formations tissent des savoirs incarnés, des gestes et des terminologies issus de disciplines artistiques variées. Or, les formations fonctionnant habituellement à huis clos, elles abritent un patrimoine immatériel méconnu du large public, peu documenté et analysé.
Méthodologiquement, cette recherche s’appuie sur des enquêtes de terrain dans différents lieux de formation en France et en Europe, de notation et d’entretiens avec des artistes-pédagogues, la consultation de fonds d’archives et de publications spécialisés. Le projet repose sur des recherches sur les formations de marionnettistes menées par Laurette Burgholzer dans le cadre d’un postdoctorat à l’Université de Berne (2017-2020) et du projet “Apprendre à créer”, soutenu par la DGCA du ministère de la Culture (2022-2024). L’ouvrage en préparation, co-écrit avec Lucie Doublet (Théâtre aux Mains Nues), mettra en lumière la transmission de pratiques corporelles et d’initiation à la création dans les formations de marionnettistes contemporaines.
Chercheuse en arts du spectacle, pédagogue et artiste plasticienne, Laurette Burgholzer a, depuis 2011, mené des recherches en arts du spectacle, enseigné et dirigé des stages de théâtre et de création plastique dans huit universités et écoles supérieures d’art dramatique et de communication visuelle à Paris, Berlin, Berne, Stuttgart et Vienne. Au croisement de sa recherche universitaire et de sa pratique de plasticienne, elle collabore avec des marionnettistes et dirige des stages de recherche-création explorant les théâtres du masque, de la marionnette et du matériau. Actuellement, elle enseigne au sein des formations de marionnettistes à l’École supérieure de musique et d’art dramatique de Stuttgart et au Théâtre aux Mains Nues.