4 saisons en création pour la 13e promotion de l’esnam
Les 16 étudiants de la 13e promotion (2021-2024) de l’ESNAM ont entamé leur troisième et dernière année d’études en septembre. Une année consacrée à la création, avec un programme ambitieux qui leur permettra de mettre en application leurs connaissances, tout en affirmant leurs compétences techniques et artistiques.
Après un démarrage sur les chapeaux de roue cet automne au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, où ils ont repris deux créations et apprécié de nombreux spectacles, les étudiants ont suivi un stage de travail de la voix avec Yael Rasooly, puis un stage de marionnette à fils avec Bence Sarkadi. Deux artistes internationaux bien connus des festivaliers. Ce dernier stage de 4 semaines se clôture par une présentation publique.
L’hiver approchant, les étudiants enchaineront en décembre avec un exercice en solo intitulé « Solstice », un nom céleste empreint de poésie qui fait référence au passage vers une autre saison. Pour les étudiants de l’ESNAM il s’agit d’une première création en autonomie, chemin vers un parcours artistique plus individuel où chacun imagine une forme courte de 5 à 10 mn.
A découvrir du 15 au 19 décembre au théâtre de l’ESNAM. En savoir plus.
Puis au printemps, ils seront interprètes sur deux créations pluridisciplinaires L’une à la croisée de la musique et de la marionnette avec L’Ensemble Intercontemporain (En résidence à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris), sous la direction de la marionnettiste et metteuse en scène ardennaise Aurélie Hubeau, et l’autre entre marionnette et danse dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, sous la direction de la chorégraphe Gaëlle Bourges. Les deux spectacles seront présentés en mars.
Et pour clôturer le cursus, au tout début de l’été, ils porteront et mettront eux-mêmes en scène trois « Cartes blanches » en vue de l’obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) spécialité acteur-marionnettiste. Des spectacles où chaque étudiant pourra adopter la place qu’il souhaite : dramaturge, metteur en scène, scénographe, constructeur ou interprète…