1ère étape dans la création d'une filière professionnelle pour les arts de la marionnette au Sénégal

Lancement d’une formation professionnelle aux arts de la marionnette à Dakar

Organisation : Association Djarama (Sénégal), École Nationale des Arts de Dakar et Institut International de la Marionnette.

Complétement inédit au Sénégal, une formation professionnelle aux arts de la marionnette va ouvrir ses portes à Dakar, avec le soutien de l’Institut Français de Dakar et du Ministère de la Culture du Sénégal.

Le premier cours du programme, « Manipulation d’une marionnette à gaine » sera dirigé par Brice Coupey, marionnettiste et directeur de la formation à l’Institut International de la Marionnette, du 26 octobre au 13 novembre 2020.
Les intervenants prévus : Brice Berthoud, Guy Freixe, Lucie Hanoy, Fred Parison, Camille Trouvé, Coulibaly.

Une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs du spectacle vivant, des artistes de différentes disciplines, l’Institut Français, l’Unima, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, l’Association Djarama, l’Ecole Nationale des Arts de Dakar et l’Institut International de la Marionnette marquera le démarrage du dispositif.

L’enjeu de cette formation est de former des artistes professionnels désireux de compléter leur pratique artistique avec un nouveau médium et de se perfectionner dans une nouvelle spécialité : la marionnette. Cette formation montée avec l’appui de l’Institut International de la Marionnette pourra également concerner les jeunes diplômé.es sortant de l’Ecole Nationale des Arts de Dakar.

L’Institut International de la Marionnette et l’Association Djarama collaborent depuis 2015 à travers une convention de coopération ayant permis de développer un premier projet de formation au Pôle Culturel Djaram’Arts. Trois années de suite, des jeunes diplômé.es de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières ont conduit des stages destinés à des collégiens.