PAG « Petit Festival de Théâtres de Marionnettes »
Dans le cadre du dispositif initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Institut International de la Marionnette organise tous les ans, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Ardennes, un PAG de référence mais également des PAG qui soumettent la pratique et la sensibilisation aux techniques et aux théâtres de marionnette et consacrés à la pratique de la marionnette.
PAG de référence
Le projet a pour finalité la maîtrise et le développement de la pratique de la marionnette et de l’objet manipulé dans le cadre pédagogique et culturel de l’École.
Le projet doit permettre à l’élève d’être sensibilisé au domaine théâtral et aux particularités expressives de la marionnette
Il lui offre la possibilité d’être tour à tour acteur, créateur et spectateur et d’en acquérir les compétences spécifiques.
En effet l’étape finale de la mise en œuvre du PAG consiste en une présentation réciproque de petites formes théâtrales conçues et réalisées par les élèves des classes impliquées dans la pratique de la marionnette.
Cette restitution a lieu, sauf exception, au théâtre de l’ESNAM et selon les territoires concernés dans le département la restitution du PAG, celui-ci peut être délocalisée dans des structures culturelles telles que le théâtre de Rethel, la MJC Calonne de Sedan, le Manège de Givet ou la centre culturel de Nouzonville.
Inscription
Le PAG s’adresse à tous les enseignants qui souhaitent expérimenter ou développer une pratique liée à l’art de la marionnette et du théâtre d’objets. Il faut pour cela faire une demande de participation auprès du Service éducatif de l’Institut International de la Marionnette ou bien auprès du Service Action Culturelle de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Ardennes.