Le service éducatif

L’Institut bénéficie d’un service éducatif géré par une enseignante de Lettres modernes nommée par le rectorat de l'Académie de Reims.

Il s’inscrit dans des dispositifs tels que les résidences d’artistes ainsi que les Projets Artistiques Globalisés (PAG) qui touchent chaque année plusieurs établissements, aussi bien du 1er et 2nd degrés ; et à destination des enseignants, le Plan Académique de Formation (PAF) et le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) qui sont reconduits chaque année. Le PRÉAC, formation de formateurs, est organisé en coopération avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et le réseau CANOPÉ. Il est à destination des enseignants ainsi que des professionnels de la culture et de l’éducation populaire et des artistes.

Par ailleurs, l’Institut est l’institution culturelle ressource de la section Théâtre du Lycée Chanzy à Charleville-Mézières.

Enfin le service éducatif participe depuis 3 ans au dispositif CCN, Classes Culturelles Numériques du réseau mlfmonde (intervention par des artistes du territoire), qui engage les établissements de la Mission laïque française.