Temps d'M - Le théâtre de papier au service de la dramaturgie du 14 au 18 sept. 22 -COMPLET

Reprise de la restitution publique de fin du stage dirigé par Alain Lecucq et Narguess Majd/ 13e promotion de l’ESNAM (2e année)

Le temps fort « Autour du théâtre de papier » de Temps d’M est l’occasion d’une reprise de la restitution du stage « Le théâtre de papier au service de la dramaturgie » dirigé par Alain Lecucq et Narguess Majd en 1ère année du cursus de l’ESNAM ; un travail mené à partir du texte Les feux de poitrine – Cinq fêtes pour rester vivants de Mariette Navarro.

Photo IIM
Photo IIM

Ce travail se prolonge en 2e année, avec un stage de 4 jours ayant pour objectif d’améliorer l’approche scénique des étudiants et leur permettre d’extérioriser clairement leurs intentions. Pendant le stage de première année, chaque groupe a « extirpé » du texte de Mariette Navarro les idées qu’il souhaitait partager avec le public.
Lors des premières présentations en février dernier, seule une partie de ces idées ont traversé la scène. Celle restée inaperçue est le motif de cette reprise.

Les étudiant·e·s de la 13e promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) : Kahina Abderrahmani, Elise Cornille, Marina de Munck, Inès Dill Camara, Raphaël Dupuy, Julie Gouverne, Gurvan Grall, Gwenaelle Guillebot de Nerville, Pedro Hermelin, Pierre Lac, Melody Mahe, Camille Marcon, Luana Montabonel, Maxence Moulin, Mathilde Peinetti, Lucas Sivignon et Clara Climent i Canchal (accueillie dans le cadre du programme ERASMUS+).

Avec la participation de l’ensemble jazz du Conservatoire à rayonnement départemental de Charleville-Mézières.

Alain Lecucq est considéré comme l’un des rénovateurs les plus importants du théâtre de papier. Le fondateur de la Compagnie Papierthéâtre a mis en scène de nombreux spectacles pour enfants et pour adultes, où il a généralement tenu aussi la place d’acteur et de manipulateur.

Narguess Majd expérimente différentes techniques musicales et marionnettiques avant de découvrir le théâtre de papier qu’elle considère comme la meilleure réponse à ses passions pour la dramaturgie, les formes plates et la musique. En 2008, elle intègre la compagnie Papierthéâtre qu’elle dirige depuis 2017. La musique et le son jouent un rôle fondamental dans ses mises en scène destinées aux adultes ou aux enfants.