Plaidoyer pour les artistes - Latitude Marionnette - 13 juin 2024
Au cœur d’un contexte politique déjà inquiétant et renforcé par l’actualité de ces derniers jours, nous prenons aujourd’hui la parole pour défendre celles et ceux qui sont le cœur vibrant de notre secteur du spectacle vivant : les artistes et les compagnies indépendantes.
Nous, directrices et directeurs de Centres nationaux de la Marionnette, de lieux conventionnés pour les arts de la marionnette, de Centres Dramatiques Nationaux, de Scène nationales, de Festivals, de Théâtres de ville, réunis au sein de l’association Latitude Marionnette, manifestons notre grande inquiétude.
Depuis plus de dix ans notre profession s’est fédérée pour faire émerger une nouvelle génération d’artistes-marionnettistes porteurs d’un renouvellement des esthétiques. Une véritable révolution est en cours dans nos ateliers et sur les scènes, tant par la nature des œuvres proposées que par les parcours de production, les itinéraires d’artistes et l’écho rencontré auprès du grand public.
La marionnette a non seulement changé d’échelle, permettant une alternance entre formes légères, nomades et spectacles plus ambitieux sur de grandes scènes et son image s’est profondément modifiée dans l’imaginaire collectif.
Cette construction patiente, cette structuration de toute une profession, tournée vers l’émergence et l’innovation, est aujourd’hui menacée par une crise sans précédent du secteur de la culture. Les cris d’alerte se multiplient : effondrement de la diffusion, 96 millions d’économie sur la ligne création du budget du Ministère de la Culture, coupes annoncées pour 2025 pour les établissements culturels. Attaqué par l’inflation et la crise de l’énergie, le disponible à l’artistique de nos lieux s’amenuise dangereusement mettant en péril la création d’œuvres nouvelles.
Nous assistons à la destruction d’un modèle à la française que l’Europe entière nous envie.
Dans cette désolation annoncée, les compagnies indépendantes et les artistes sont les plus violemment impactés. D’ores et déjà, des équipes administratives et artistiques disparaissent, des ateliers de construction ferment, l’emploi dans les secteurs est en chute libre et les calendriers de création se décalent faute de moyens.
Comment survivre dans cet environnement dégradé ?
C’est toute la diversité artistique de notre pays qui menace de disparaître.
Nous manifestons notre inquiétude pour les élèves sortant des écoles nationales supérieures. Dans quel environnement professionnel vont-ils grandir ?
Les membres adhérents :
Anne Decourt, Le Sablier, Centre national de la marionnette d’Ifs et Dives-sur-Mer - Co-présidente
Pierre Jamet, Le Théâtre, Centre national de la marionnette de Laval - Co-président
Isabelle Bertola, Le Mouffetard, Centre national de la marionnette de Paris - Vice-Présidente
Sophie Descamps, Le Passage, Scène conventionnée d’intérêt national de Fécamp - Vice-Présidente
Caroline Galmot, Festival MIMA, marionnette actuelle, de Mirepoix - Trésorière
Antoine Pitel, Centre Dramatique National de Normandie-Rouen - Secrétaire
Pierre-Yves Charlois, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
et Institut International de laMarionnette de Charleville-Mézières
Claire Duchez, Espace Jéliote, Centre nationale de la marionnette d’Oloron-Sainte-Marie
Thomas Renaud, Centre culturel Athéna et Festival Méliscènes à Auray
Vanina Montiel et Chloé Lalanne, Marionnettissimo, saison et festival de Tournefeuille
Audrey Matel, L’Hectare - Territoires Vendômois, Centre national de la marionnette de Vendôme
Vincent Roche-Lecca, Scène Nationale de Bourg-en-Bresse
Christian Lalos, Théâtre de Chatillon
Maud Paschal, Le Périscope, Scène conventionnée d’intérêt national de Nîmes
Ludovic Rogeau, Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque
Christophe Adriani, Théâtre Antoine Vitez à Ivry
Véronique Lécullée, Le Pivo - Pôle Itinérant du Val d’Oise, Scène conventionnée d’intérêt national
Jean-Paul Perez, festival MARTO en Ile de France
Serge Boulier, Théâtre à la coque, Centre national de la marionnette à Hennebont
Bruno Lobé, Le Manège, Scène Nationale de Reims
Emmanuel Patrignani, Théâtre Paul Eluard de Bezons
Cécile Givernet et Vincent Münsch, Théâtre de la Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois
Farid Bentaïeb, Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin
Kaori Ito, TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg-Grand-Est
Lucile Bodson, membre fondatrice et Babette Mass