MAQUETTE(S) EN MOUVEMENT: FORMATION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALE dirigée par Philippe-Rodriguez-Jorda

MAQUETTE(S) EN MOUVEMENT ou l’apport des modèles réduits au processus de création
Stage dirigé par Philippe Rodriguez-Jorda, dans le cadre de Temps d’M.
Du 16 au 20 septembre 2024
À l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

La maquette comme support à l’écriture scénique et dramaturgique d’un projet de spectacle, avec marionnette.
À destination des professionnels de la scène porteurs d’un projet de spectacle avec marionnette au stade de l’idée.

Public concerné
Professionnels des arts de la scène porteurs d’un projet de spectacle avec marionnettes, à ses prémices, au stade de l’idée.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous vous invitons à nous signaler toutes demandes spécifiques liées à une situation particulière ou une situation de handicap afin que nous puissions étudier la faisabilité de votre participation, trouver une solution adaptée et mettre en œuvre les aménagements adéquats.

Pré-requis
Professionnels des arts de la scène ayant déjà joué sur scène.
Niveau B2 minimum en langue française et anglaise (CECRL).
Les stages de formation continue proposés par l’Institut International de la Marionnette s’adressent à des professionnel·les sélectionné·es sur dossier.
Les stagiaires peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’AFDAS, sur demande personnelle à effectuer dès le dépôt de candidature.

Dates et durée du stage
Du lundi 16 au vendredi 20 septembre 2024
5 jours - 35 h - Horaires : 09h15-13h15 / 14h30- 17h30 

Lieu du stage
École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette
16 av. Jean Jaurès, 08000 Charleville-Mézières

Langues du stage
Français, anglais, niveau B2 minimum en langue française et anglaise.

Nombre de participant·es
Le groupe est constitué d’un minimum de 7 participant·es et d’un maximum de 10 participant·es.

Coût du stage
500€ (financement individuel)
900€ (financement AFDAS ou autres)
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 14 juillet 2024

Objectifs du stage

Objectif principal
Accompagner les stagiaires dans leur réflexion artistique et leurs savoir-faire respectifs à l’aide d’une pratique quotidienne de la marionnette (les matins), et de l’élaboration de maquettes comme supports à l’écriture scénique ainsi qu’à la réflexion dramaturgique (les après-midis).

Objectifs spécifiques

  • Découvrir et s’approprier plusieurs éléments de « mise en corps » ;
  • Évaluer pourquoi et comment ces éléments de mise en corps sont bénéfiques à la réalisation du projet en cours de réflexion ;
  • Percevoir et analyser ce que les contraintes propres aux différentes techniques de marionnettes imposent ou apportent aux tendances expressives personnelles ;
  • Explorer progressivement les différences spatiales induites par les techniques de marionnette abordées ;
  • Analyser les faiblesses (Contresens dramaturgiques, impossibilité scénographique, trop grand nombre d’interprètes nécessaires…) plutôt que les juger ;
  • Apprendre à comprendre les interrogations extérieures portées sur un travail et à s’en saisir pour approfondir la réflexion.

Compétences visées

  • Acquérir une méthode basée sur la « mise en maquette » des idées pour nourrir son travail de recherche et de réflexion, indispensable au processus de création ;
  • Articuler entre elles les différentes possibilités qu’inspirent une maquette de mise en scène à l’aide de photos prises sur les smartphones au fur et à mesure de la progression ;
  • Savoir répondre aux questions que pose un projet de spectacle, pour soi-même et/ou pour les autres, à partir d’une maquette de mise en scène ;
  • Tirer le meilleur parti que crée la présence active et continue d’un groupe ;
  • Développer ce qu’il faut de vigilance personnelle pour reconnaître où s’arrête la référence au travail d’un autre artiste et où commence la copie de cet autre artiste.

Programme du stage
Nous vous invitons à mettre à profit l’instrument que représente la « maquette » en tant que support à l’écriture scénique, et à traverser plusieurs techniques d’animation de marionnettes, cela pour vous aider à appréhender autrement votre projet, son écriture, ses besoins (artistiques, dramaturgiques, techniques, scénographiques, financiers, etc…).

Cette formation alterne plusieurs enseignements pratiques. Les matinées seront dédiées à la pratique de différentes techniques de marionnettes. Les après-midis seront axés sur un travail de réflexion individuel et/ou collectif avec cet outil qu’est la « maquette d’écriture » qui permettra l’avancée des intentions narratives, dramaturgiques, techniques, scénographiques … des différents projets avec lesquels seront venus les stagiaires.

programme-stage-philippe-rodriguez-jorda-sept-2024-francais.pdf