ACCUEIL EN RÉSIDENCE DE RECHERCHE - BRICE COUPEY du 27 au 31 mai 2024
Brice Coupey est accueilli en résidence de recherche dans le cadre de la préparation d’un manuel sur la pratique de la marionnette à gaine recueillant nombre d’exercices.
Comédien marionnettiste, Brice Coupey est considéré comme un des principaux descendants d’Alain Recoing dans l’art de la marionnette à gaine. Pédagogue confirmé, il a enseigné au Théâtre aux Mains Nues et à l’ESNAM ainsi que lors de stages professionnels.
« S’il existe une bibliographie sur comment fabriquer sa marionnette à destination essentiellement des amateurs, n’apparaissent dans les livres sur la marionnette que quelques maigres chapitres de conseils de manipulation.
Pour la gaine en particulier, qui est le sujet de ma recherche et de ma pratique, à part la fameuse grammaire de la manipulation de C.A Gervais, aucun manuel d’exercice n’existe à ma connaissance à ce jour… Chacun a gardé dans son coin ses trucs, ses techniques et les transmet éventuellement de bouche de marionnettiste à oreille de marionnettiste mais pas de trace écrite utilisable par tous.
Le comédien, le danseur, le musicien ont en référence nombre de manuels, méthodes, partitions qui ne remplacent pas la pratique mais la permettent. Et si tout le monde s’accorde sur la nécessité d’une manipulation impeccable et en théorie sur l’idée que le marionnettiste doive travailler son instrument comme un musicien c’est-à-dire chaque jour… le marionnettiste à gaine n’a aucun support à sa disposition pour ce faire.
De ce constat, de la transmission que j’ai reçue d’Alain Recoing et de mon expérience personnelle de formateur est venue l’idée de ce manuel à venir, recueillant nombre d’exercices à faire et à refaire à l’endroit et à l’envers. »