Abécédaire illustré de Claire Heggen disponible sur le PAM
Depuis plusieurs années, Claire Heggen a mis en chantier un important travail sur le lexique de sa pratique d’artiste et de pédagogue. Elle y définit près d’une centaine de notions développées au cours de sa carrière.
Les principes en sont opérants aussi bien pour le corps de l’acteur marionnettiste que pour le corps de la marionnette ou de l’objet et pour leur relation. Les éléments livrés par Claire Heggen nourrissent une nouvelle grammaire de l’interprète.
Comme sa pratique, ces notions sont en perpétuel mouvement et continueront d’évoluer.
Le Portail des Arts de la Marionnette, grâce aux lexiques d’artistes, permet de consulter l’ensemble des notions que Claire Heggen a définies à ce jour, articulées les unes aux autres, et illustrées de capsules vidéo, de capsules sonores et d’archives.
Conception : Claire Heggen
Captation et montage des capsules vidéo : Christophe Loiseau, Noémie Géron (IIM).
Avec la participation de : Claire Heggen, Christophe Hanon, Philippe Rodriguez-Jorda, Elsa Marquet-Lienhart.
Conseil scientifique : Raphaèle Fleury (ICiMa / IIM), Ariane Martinez (Université de Lille), Stéphane Riou (ICiMa / IIM), Evelyne Lecucq (IIM), Noémie Géron (ICiMa / IIM).
Un projet réalisé avec le soutien du ministère de la Culture (Appel à projets Recherche en théâtre et arts associés de la DGCA), du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, du Studio Théâtre de Vitry, du TJP CDN Strasbourg-Grand Est, de la chaire ICiMa – Institut International de la Marionnette, du Théâtre Victor Hugo, Scène des arts du geste / ETP Vallée-Sud Grand Paris (Bagneux), de L’Odyssée - Scène de Périgueux.
Remerciements à La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine) et à La Nef – Manufacture d’utopies (Pantin) pour leur accueil en résidence.
BIO
Claire Heggen est directrice artistique de la Compagnie Claire Heggen - Théâtre du Mouvement, elle est autrice, actrice, metteuse en scène, et pédagogue.
Ses compétences transversales lui permettent de développer, aux confins du théâtre d’objets/marionnette, des arts du mime et du geste, de la danse, une esthétique en perpétuel renouvellement, basée sur la notion de théâtralité du mouvement. Attachée à la notion de transmission, elle place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique et enseigne en France et à l’international. Elle a reçu le Prix de la transmission de l’Institut International de la Marionnette en 2015.
Claire Heggen œuvre aussi aux croisements entre les arts dans le cadre de la Fondation des Transversales, Académie européenne des arts du mime et du geste. Elle a co-fondé et co-dirigé, avec Yves Marc, le Théâtre du mouvement de 1975 à 2017 et codirige la Ferme de Trielle (Auvergne) pour la programmation des stages artistiques, depuis son origine en 1974. Elle est à l’initiative de la création du Groupe de Liaison des Arts du Mime et du Geste (GLAM).
A l’invitation de Margareta Niculescu, en 1988, elle devient chargée de cours à l’ESNAM. Elle est membre de son conseil pédagogique.