LES DIPLÔMÉ.E.S DE LA 12E PROMOTION

Vendredi 25 juin 2021, 13 étudiants de la 12e promotion (2018-2021) ont obtenu, à l’unanimité du jury de diplôme, le DNSPC spécialité acteur-marionnettiste, tous avec mention.

Photo Christophe Loiseau
Photo Christophe Loiseau

LES DIPLÔMÉS DE LA 12E PROMOTION (2018-2021)

Anaïs AUBRY
Alika BOURDON
Coralie BRUGIER
Rose CHAUSSAVOINE
Enzo DORR
Manon GAUTIER
Marie HERFELD
Erwann MENERET
Raquel MUTZENBERG-ANDRADE (Brésil)
Teresa ONDRUSKOVA (Allemagne-République Tchèque)
Camille PAILLE
Améthyste POINSOT
Marina SIMONOVA (Russie)

La présentation des deux projets de fin d’études vient de conclure les trois années du cursus à l’ESNAM clôturant le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur marionnettiste (DNSPC), avec plus de 400 entrées pour chaque spectacle dont près de quatre-vingts professionnels, principalement des programmateurs et des compagnies.

Les étudiant·e·s de la 12e promotion (2018-2021) ont vécu le processus complet de création (dramaturgie, scénographie, construction etc.) au plus proche des conditions professionnelles, sous la direction de metteur·euse·s en scène professionnel·le·s.

Le jury international composé d’artistes, de responsables de structures culturelles, d’universitaires, de pédagogues de la marionnette, et d’une représentante du ministère de la Culture a souligné la qualité de l’interprétation, de la manipulation et de la construction des marionnettes en décernant plusieurs mentions spéciales. Les membres du jury ont fait part du professionnalisme déjà avéré de nombreux étudiant.e.s, et cela malgré l’annulation de plusieurs semaines de cours due à la crise sanitaire que nous avons traversée en 2020 et 2021. Ils ont félicité les jeunes diplômé.e.s et leur ont souhaité un beau parcours professionnel et artistique.

En décrochant le DNSPC, spécialité acteur-marionnettiste, ces artistes en devenir passent au rang de jeunes artistes professionnels. Ils quittent l’école, mais nous accompagnons leurs premiers pas professionnels par le biais de différents dispositifs d’insertion dont des aides financières à l’embauche des diplômés ou des accueils en résidence Tremplin.

Dans le contexte particulier de fragilité du secteur culturel, nous portons une attention renforcée à leur insertion professionnelle en leur permettant notamment d’être sur scène lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2021, événement incontournable pour la profession, avec la programmation, dans le IN, de leurs solos en lever de rideau de spectacles choisis et des deux créations de fin d’études, La Bataille d’Eskandar mise en scène par Emilie Flacher (Arnica) et Everest mis en scène par Martial Anton et Daniel Calvo Funes (Tro-Héol).

LE JURY DE DIPLÔME
Sylvie BAILLON
Directrice du lieu-compagnie Le Tas de sable - Ches Panses Vertes,
Centre National de la Marionnette en préparation, metteure en scène, Rivery
Ezéquiel GARCIA-ROMEU
Directeur artistique du Théâtre de la Massue/Cie Ézéquiel Garcia-Romeu,
metteur en scène, marionnettiste, scénographe, Nice
Frédéric MAURIN
Directeur de L’Hectare, Centre National de la Marionnette en préparation, Vendôme
Annabel POINCHEVAL
Inspectrice théâtre, DGCA-ministère de la Culture, Paris
Stephanie RINKE
Directrice de l’Institut des Arts du spectacle Staatliche Hochschule
für Musik und Darstellende Kunst, Stuttgart (Allemagne)
Philippe SIDRE
Directeur de l’Institut International de la Marionnette
et de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières
Arnaud TIMBERT
Professeur des universités, doyen de l’UFR Arts,
Université Picardie Jules-Verne, Amiens