Arrivée d'Alexandra Vuillet dans l'équipe
L’Institut International de la Marionnette est heureux d’annoncer l’arrivée d’Alexandra Vuillet dans son équipe au poste de directrice de la formation à partir de début septembre 2021. Elle prendra la suite de Brice Coupey, dont nous saluons le travail accompli durant les 2 années passées à nos côtés. Ce dernier souhaite se recentrer sur la création et la formation.
Alexandra Vuillet est comédienne marionnettiste, metteure en scène et artiste enseignante. Après une formation universitaire en Arts du spectacle et en théâtre en conservatoire, elle s’initie aux arts de la marionnette auprès d’Emilie Valantin et Alain Recoing. Elle fonde la Compagnie Arnica avec Emilie Flacher et Elise Garraud, avec qui elle œuvre jusqu’en 2010. A la suite de quoi, elle s’installe à Paris où elle partage son temps entre l’enseignement du théâtre et de la marionnette dans les conservatoires parisiens et la création artistique. Actuellement, elle est artiste associée aux compagnies AMK, La Magouille et L’Arpenteuse Cie . Elle intervient à l’ESNAM depuis 2015 pour l’accompagnement du jeu et de la manipulation pour les créations solos des dernières promotions (10e, 11e et 12e promotions). Soucieuse de la structuration et de la défense du secteur des Arts de la Marionnette autant que de l’enseignement artistique spécialisé, elle siège au conseil d’administration de THEMAA depuis 2015 et de l’ANPAD depuis janvier 2020.
Elle s’occupera de la mise en œuvre du programme d’études de l’ESNAM pour l’obtention du DNSPC spécialité acteur.trice-marionnettiste, du suivi des étudiant.e.s, du suivi des procédures de VAE, de l’accueil des étudiant.e.s étranger.e.s dans le cadre d’ERASMUS +, de la mise en œuvre des dispositifs d’insertion des jeunes diplômé.e.s et du programme de formation professionnelle…