Formation Marionnette à Djarama - Module "masques"
Dans le cadre du programme de stages mis en place par Djarama et l’Institut, dix jeunes sénégalais.e.s ont suivi un stage autour du masque avec Guy Freixe, comédien, metteur en scène et pédagogue de théâtre.
Il s’agit du 4e module de cette formation, précédé par un module sur les formes animées et la scénographie à partir de matériaux récupérés en avril et mai derniers, et par des modules sur les muppets et la gaine en 2020 et 2021.
Parmi ces dix étudiant.e.s, ils sont nombreux.ses à être issu.e.s de l’ENA. L’un d’entre eux rédige actuellement une thèse sur la marionnette. Tout est mis en place pour la création dans les années proches d’un enseignement supérieur des arts de la marionnette à Dakar.
Suite au déplacement professionnel du directeur de l’Institut International de la Marionnette au Sénégal, fin janvier 2022, la coopération avec l’association sénégalaise DJARAMA et l’Ecole Nationale des Arts (ENA) de Dakar a franchi une étape historique pour la structuration d’une filière professionnelle des arts de la marionnette au Sénégal.
Actualité précédente sur le développement des arts de la marionnette au Sénégal (février 2022)