Développement des arts de la marionnette au Sénégal

L’Institut International de la Marionnette œuvre pour le développement des arts de la marionnette au Sénégal avec ses partenaires l’association Djarama et l’Ecole Nationale des Arts de Dakar. (Janv. 2022)

Lors d’un déplacement professionnel du directeur de l’Institut International de la Marionnette au Sénégal, fin janvier 2022, la coopération avec l’association sénégalaise DJARAMA et l’Ecole Nationale des Arts (ENA) de Dakar a franchi une étape historique pour la structuration d’une filière professionnelle des arts de la marionnette au Sénégal.

Les différents rendez-vous avec les partenaires sénégalais auxquels se sont rendus Patricia Gomis, présidente et directrice artistique de Djarama, et Olivier Guillochon, administrateur de Djarama, en compagnie de Philippe Sidre, directeur de l’Institut International de la Marionnette, ont permis des avancées significatives dans le projet de création de la filière. Le soutien de l’Institut Français de Dakar et de l’Agence Française de Développement (AFD), constitue une aide précieuse pour la mise en œuvre du projet. Les rendez-vous avec le directeur de l’Institut Français du Sénégal à Dakar, Monsieur Pascal Moulard et le chargé de programme, Monsieur Etienne Mizat, ainsi que Monsieur Arnaud Garcette, chargé de la gouvernance et des industries culturelles au sein de l’AFD ont été très constructifs et pourvoyeur de conseils précieux.

Philippe Sidre et Olivier Guillochon ont également rencontré les directeurs du Centre Culturel Blaise Senghor et de la Maison de la Culture Douta Saik.

La fin du séjour a été consacrée à des réunions de travail avec l’équipe pédagogique de l’ENA de Dakar pour définir une stratégie et des orientations d’un enseignement des arts de la marionnette au sein de l’école comme un cursus à part entière au côté de l’art dramatique, de la danse, de la musique et des arts plastiques. Olivier Guillochon et Philippe Sidre ont été reçus par le directeur Monsieur Salif Diedhoui et son équipe de pédagogues. La mise en place d’un enseignement supérieur spécifique pour les arts de la marionnette à l’ENA a été actée. Il est envisagé des cours d’histoire de la marionnette à distance pour les étudiants de l’ENA, une étude de bourses permettant d’intégrer de jeunes sénégalais.e.s au cursus de l’ESNAM, la rédaction d’un programme pédagogique et à plus long terme une ou deux inscriptions au concours d’entrée à l’ESNAM en avril 2024. D’autres séances de travail sont d’ores et déjà prévues, à distance cette fois, avec Monsieur Abdoulaye Wélé, directeur des études de l’ENA.

Des collaborations avancées sont prévues dans les prochains mois pour que les jeunes sénégalais puissent se former pleinement à la marionnette. Dix d’entre eux suivent avec professionnalisme et beaucoup d’enthousiasme le programme de stages mis en place par Djarama et l’Institut. Parmi ce groupe, ils sont nombreux à être issus de l’ENA. L’un d’entre eux rédige actuellement une thèse sur la marionnette. Les deux prochains stages se dérouleront en avril et juin 2022. Tout est mis en place pour la création dans les années proches d’un enseignement supérieur des arts de la marionnette à Dakar.