Formation continue

Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle (EAC) partenariaux, impliquant rectorats, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) et structures culturelles. Ils visent à développer une culture commune de l’EAC et à soutenir des projets territoriaux impliquant enfants et jeunes dans divers cadres.

Financé conjointement par les ministères de la Culture et de l’Éducation, et coordonné par l’Institut National Supérieur d’éducation Artistique et Culturelle (INSEAC) du CNAM, chaque PRÉAC propose des formations nationales interdisciplinaire mêlant théorie, pratique et méthodologie.

Cette formation est à destination des professionnel·les de l’EAC aptes à impulser des projets et formations, sélectionné·es sur dossier.


PRÉAC 2025 : Découvrez le programme prévisionnel !

Le prochain PRÉAC marionnette se tiendra du 24 au 26 septembre 2025, pendant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, à Charleville-Mézières. Il aura pour thème « Jeunesse en jeu : faire éclore l’engagement des jeunes en festival ».

Cette formation s’adresse à un public mixte de professionnels de l’EAC susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux, issus des domaines de l’éducation, de la culture, et de l’enfance et de la jeunesse.

Pour tout renseignement : Cécile Purière, chargée d’action artistique et culturelle au Pôle International de la Marionnette, +33 (0)3 24 59 70 62

Le PRÉAC Marionnette est porté par : le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix, l’Académie de Reims et la DRAC Grand-Est.


Novembre 2024

Preac « L’apport de la marionnette dans la transmission et l’enseignement au théâtre »
Objectif général : transmettre des outils méthodologiques pour mener et animer des ateliers théâtre liés aux arts de la marionnette en classe, dans une troupe de théâtre, en compagnie et en structure associative, avec une approche du travail corporel spécifique au jeu du marionnettiste complétée par une réflexion sur la place du texte dans le théâtre de marionnette et la question de son adaptation au plateau.
Mené par Philippe Rodriguez-Jorda, accompagné d’Emilie Flacher.