Coproductions

Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix soutient la création. Il accompagne durablement les artistes et les compagnies au niveau national et international, à travers un apport financier.

© Cie Les Bas-bleus

2024

CÉLIMÈNE Project

Compagnie Les Bas-bleus
(France)

« La création cogénérationnelle que je défends (venir au théâtre ensemble quelque soit notre âge, ouvrir au plus grand nombre, être attentif·ves aux questions éthiques de parité, de diversité et d’inclusivité) nécessite de former les artistes émergent·es aux spécificités de l’adresse aux jeunes publics. En effet, jusqu’à présent, les formations initiales ne ce sont que trop peu emparées de ce sujet. Causes et conséquences d’un manque de reconnaissance de ce secteur. » Séverine Coulon

Création 2026

Site de la compagnie
© Julie Faure-Brac

2024

ALCOOLIQUE !

Compagnie Méandres
(France)

L’alcool est un sujet sensible pour un grand nombre de personnes. Alors, Aurélie Hubeau a choisi deux textes d’une immense écrivaine, très grande alcoolique : Duras forcément ! Qui mieux qu’elle pour poser les mots (maux) de l’alcool ? La perception sensorielle du public est une composante majeure de la création : une marionnette miniature surgissant de l’obscurité avance fébrilement sur un fil au-dessus du vide tiraillée entre cesser de boire et boire encore.

Création juillet 2025
Présentation au FMTM 2025

 

Site de la compagnie
© NoS CRAETHERA

2024

L’isle aux singes

Nos Craethera
(France)

L’Isle aux Singe, rêverie d’un mystérieux groupe de musique, plonge dans l’imagerie occidentale des Singes et nous en partage une traversée. Rituel musical et halluciné, parfois grotesque, L’Isle aux Singes invite, dans un langage protéiforme empruntant à l’éthologie, au cinéma ou encore à la pop culture, à la nécessité du retour au sauvage où l’humain laisse place et observe.

Création janvier 2025
Présentation au FMTM 2025

Site de la compagnie
© Anima Théâtre

2024

Mythos

Anima Théâtre
(France)

Dans une île dystopique, une enfant doit trouver la sortie du labyrinthe de sa propre vie. Les monstres qu’elle doit affronter dans la réalité sont bien plus pétrifiants que la Gorgone. Dans ce voyage initiatique, elle devra renouer tous les fragments du fil d’Ariane.

Site de la compagnie