ESNAM 13 - Restitution publique de fin du stage Jeu de l'acteur, dirigé par Léo Cohen-Paperman

Vendredi 28 octobre, 17h30

Pendant cinq jours, les étudiant·e·s de la 13e promotion de l’ESNAM travailleront à partir d’extraits des textes Ça ira - fin de Louis (I) de Joël Pommerat, Macbeth, Hamlet et Roméo & Juliette de Shakespeare, Le Misanthrope, Le Tartuffe et Dom Juan de Molière, avec la question de l’interprétation théâtrale au cœur du stage.

Huit Rois, Animaux en paradis - photo : Simon Loiseau
Huit Rois, Animaux en paradis - photo : Simon Loiseau

Comment passer du livre à la scène ? Comment rendre concrète une approche dramaturgique ? Comment mettre son corps en jeu ? Comment prendre en compte l’Autre pour construire son parcours ?
Quel rapport de distance au texte ? Quel(s) style(s) pour quelle(s) représentation(s) ?
L’objectif du stage sera de parvenir, après une semaine, à un « précipité de théâtre » et de le montrer à un public.
Car c’est dans le moment de la représentation ou de la restitution que s’affirme l’interprétation — et donc le théâtre.

Léo Cohen-Paperman, auteur et metteur en scène, est co-directeur du collectif du Nouveau Théâtre Populaire, implanté à Fontaine-Guérin, et directeur de la compagnie des Animaux en Paradis, implantée à Reims.
En 2009, il co-fonde le Nouveau Théâtre Populaire à Fontaine-Guérin. En 12 ans, plus de 50 spectacles sont créés. La dernière création du Nouveau Théâtre Populaire, Le Ciel, la nuit et la fête (Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché), au sein de laquelle il a mis en scène Le Tartuffe, a été jouée dans la Cour de l’Université à l’occasion du festival d’Avignon en juillet 2021.
Il est actuellement artiste associé au Salmanazar d’Epernay, au Théâtre de Charleville-Mézières et au Théâtre Louis Jouvet – Scène conventionnée d’intérêt national de Rethel.