PROFANE ET SACRÉ. PRATIQUES JAPONAISES DE LA MARIONNETTE - conférence

Mardi 25 octobre, 19h - Conférence sur les recherches de Tomoé Kobayashi et Simon Moers

La pratique japonaise de la marionnette ne se résume pas au bunraku, elle est bien plus riche qu’on le pense.

Tomoé Kaboayashi et Simon Moers - Crédit photo : Coh Takahashi
Tomoé Kaboayashi et Simon Moers - Crédit photo : Coh Takahashi

Elle rassemble de multiples procédés de manipulation, et elle est utilisée autant au théâtre que pour des pratiques rituelles. Tomoe Kobayashi, costumière-plasticienne, et Simon Moers, acteur-marionnettiste, collaborent ensemble depuis 2019. Tomoe et Simon ont mené plusieurs travaux de recherches artistiques au Japon, notamment autour de l’utilisation de la marionnette en milieu rural lors d’événements shintoïstes. À travers le rendu de leurs enquêtes auprès de publics initiés et non-initiés, en s’appuyant sur des captations visuelles et sonores récoltées auprès des marionnettistes japonais·e·s, leurs recherches participent à la diversification de la représentation de la marionnette japonaise en France, majoritairement occultée par la pratique du bunraku. Cette présentation, programmée dans le cadre des activités de la chaire ICiMa, fait suite à un accueil en résidence de recherche à l’Institut International de la Marionnette au Pôle Recherche & Innovation et au Centre de Documentation.

Ces travaux ont fait l’objet d’un accompagnement scientifique de la chaire ICiMa dans le cadre du chantier « Terminologie multilingue des arts de la marionnette ». Le fruit de leur collecte est en cours de publication sur le Portail des Arts de la Marionnette.
Simon Moers et Tomoe Kobayashi ont été lauréats de l’appel à projet recherche de la DGCA et ont obtenu une bourse Marionnettes et Mobilités de l’AVIAMA, Association Internationale des Villes Amies de la Marionnette en 2020 (ville de Charleville-Mézières).
Simon Moers et Tomoe Kobayashi ont également reçu une bourse de la fondation franco-japonaise Sasakawa et un soutien logistique de la Villa Kujoyama ainsi que de la Puppet Library de Shiga (au Japon).

Tomoe Kobayashi, diplômée de Musashino Art University (Tokyo) en scénographie, exerce en tant que costumière-plasticienne. Elle a travaillé avec Philippe Genty et avec Mika Kurosawa à de nombreuses reprises, alternant les créations en France et au Japon.
Simon Moers, diplômé de l’INSAS à Bruxelles, option interprétation dramatique (cursus en quatre ans), il se tourne vers la France pour obtenir un DMA Arts de la Marionnette à l’ESNAM (8e promotion, 2008-2011). Il est aujourd’hui metteur en scène et acteur-marionnettiste au sein du collectif Projet D.