Résidence Tremplin – Marina Simonova du 25 avril au 6 mai 2022
Du 25 avril au 6 mai 2022, l’ESNAM a accueilli Marina Simonova, diplômée de la 12e promotion, et son équipe dans le cadre d’une résidence Tremplin pour travailler sur le projet « Comment je me suis transformée » (titre provisoire), spectacle inspiré d’une nouvelle d’Olga Sedakova.
Marina est artiste en compagnonnage au sein de la compagnie Plexus Polaire qui l’accompagne dans la création de ce spectacle, et notamment Yngvild Aspeli, directrice artistique de la compagnie et diplômée de la 7e promotion de l’ESNAM.
Il s’agit de la deuxième résidence pour ce projet, qui porte principalement sur les recherches scénographiques, dramaturgiques et sonores, sur la construction et l’ensemble des éléments à tester sur le plateau.
Avec « Comment je me suis transformée » Marina Simonova invite le spectateur à retrouver un état de l’imaginaire sans limites où tout est possible. Elle interprète les souvenirs d’enfance d’Olga – le personnage principal du texte de la poète et philosophe russe Olga Sedakova dont le spectacle est librement inspiré (titre français - « Métamorphoses d’Olya », traduit par Gabrielle Giandelli).
Avec son partenaire de jeu – le créateur sonore et manipulateur de l’espace scénique – l’actrice-manipulatrice traverse les tableaux de souvenirs d’Olya : les images animées par la marionnette, les matières, le son, la danse, le texte…
Était-ce seulement son imagination ?
Est-ce qu’un jour on ne sait plus comment se transformer ?
Un spectacle “qui permet aux enfants de se sentir adultes et aux adultes de se sentir à nouveau enfants.”
Équipe artistique autour de ce projet :
Marina Simonova, 12e promotion de l’ESNAM – Mise en scène et interprétation
Camille Paille, 12e promotion de l’ESNAM – Regard extérieur
Rose Chaussavoine, 12e promotion de l’ESNAM – Regard extérieur corporel
Teresa Ondruskova, 12e promotion de l’ESNAM – Construction
Tristan Lacaze, 11e promotion de l’ESNAM – Création sonore
Antoine Lenoir – Création lumière
Pauline Thimonnier – Dramaturgie
Groc – Construction de la scénographie