Résidence Tremplin - Alika Stenka - Du 9 au 20 janvier 2023

Alika Stenka, metteuse en scène et marionnettiste diplômée de la 12e promotion de l’ESNAM, a rejoint en 2021 la cie Attanour fondée par Laurent Prost-Deschryver.
Elle est accueillie en résidence Tremplin pendant deux semaines pour une étape de travail sur la création de son spectacle Le Cri de la Vierge, en prolongation de son solo de 3e année à l’ESNAM. Spectacle inspiré des Contes nocturnes d’Ernst T.A. Hoffman et d’Alice aux pays des merveilles de Levis Caroll.

Deux semaines mises à profit pour finaliser la lumière, préciser l’écriture scénique et pour travailler l’interprétation et le rythme, avec Laurent Prost-Deschryver, à la création lumière et au regard dramaturgique et Tristan Lacaze pour le conseil technique.
Alika a prévu de finaliser ce travail lors de sa prochaine résidence, auprès des Enfants Sauvages, salle Jacques Brel à Monthermé (08). Une sortie de résidence ouverte au public est prévue vendredi 24 février à 14h30.

Le Cri de la Vierge (présentation)
Une traversée de plusieurs espaces rêvés, où la réalité frôle le songe alors que le corps, encore endormi, s’approche du réveil.
Inspiré des Contes nocturnes d’E.T.A. Hoffmann, qui nous font plonger dans la confusion du cerveau humain face à l’inanimé, et de l’univers de Lewis Carroll, ce spectacle-diptyque se déploie en deux formes courtes qui se font écho : Quand la flamande est devenue rose, en couleurs, et Natures mortes, en noir et blanc. Des chansons interrompues font place à des doubles artificiels de la comédienne et à des errances - sur les marécages avec les flamants roses, ou sur la plage avec les mouettes. Le corps traverse des paysages fantastiques en se laissant modifier, manipuler et transformer jusqu’à trouver, ou non, une sortie.