NOUVELLES RESSOURCES. Étude sur les ateliers de construction de marionnette
Dans le cadre du chantier “Cycle de vie des matériaux du spectacle vivant” de la chaire ICiMa, Noémie Géron a visité et analysé les équipements et le fonctionnement d’une dizaine d’ateliers de construction de marionnettes dont la plupart sont utilisés par plusieurs équipes artistiques. Avec la coopération de leurs animateurs.trices, cette étude permet de commencer à dessiner le plan d’un atelier idéal pour la construction de marionnettes.
Dans le prolongement de ses travaux sur l’éco-conception de marionnettes, qui ont démontré la nécessité de dépasser l’approche de la question par la seule entrée des matériaux, la chaire ICiMa a mené une étude sur une dizaine de lieux investis et aménagés par des marionnettistes qui ont choisi de les mettre en partage.
Une première étape de synthèse de ce travail est publiée ici. Elle permet de faire un état des lieux des spécificités de ces espaces de travail : ce qu’ils ont en commun et ce qui les distingue les uns des autres en fonction des identités artistiques de chacun.
Les lieux visités entre 2020 et 2022 : Mazette ! (72) ; Tro-héol (29) ; Le CYAM – Cie Pipasol (78) ; Le Tas de sable-Cie Ches Panses Vertes (80) ; Le Théâtre à la coque (56) ; Odradek – Cie Pupella-Noguès (31) ; L’ Usinotopie (31) ; Arketal (06) ; Le METT – Cie Emilie Valantin (07).
Voir aussi :
Concevoir et construire des marionnettes : mise en ligne d’entretiens réalisés par la chaire ICiMa
Collecte et analyse des savoir-faire de construction de marionnettes : mise en ligne de guides pratiques