Signature d'un principe d’entente et de collaboration entre le Comté de Yunlin (Taiwan) et l’Institut - ESNAM le 14 avril

Mme Chang Li-Shan, cheffe de l’exécutif du comté de Yunlin, et M. Pierre-Yves Charlois, directeur de l’Institut International de la Marionnette / Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, ont signé ce matin un principe d’entente (Memorandum of Understanding) sur la collaboration entre les deux structures.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la préfiguration du TPI-Taiwan Potehi Institute (potehi = gaine chinoise) à Yunlin, à savoir l’ouverture d’une école de marionnette à gaine, d’un musée et d’une salle de spectacle, prévue en 2025. Il s’articulera autour de plusieurs programmes : échanges pédagogiques, coopération dans de domaine de la recherche, forums scientifiques, expositions, édition, production et programmation de spectacles…

Mme Chang Li-Shan était accompagnée de Mme Stacie Chen, directrice de l’Office du tourisme et de la culture, de M. Hong-Chi Cheng, directeur du service communication du Bureau de représentation de Taipei en France, et de Mme Hsu Chiafi, marionnettiste, initiatrice du projet et future directrice artistique du TPI.

Pour le Comté de Yunlin et la ville de Charleville-Mézières, représentée par Mme Nathalie Robcis, tous deux membres de l’AVIAMA, cette rencontre est l’occasion de créer des liens plus étroits et de regarder ensemble vers l’avenir !
M. Dimitri Jageneau, en tant que Secrétaire général, a également rappelé l’attention particulière portée par l’UNIMA aux échanges internationaux dans le domaine de la marionnette.

Taiwan compte aujourd’hui 400 troupes de Potehi, dont une centaine dans le comté de Yunlin.
Les plus importantes compagnies de Potehi y sont d’ailleurs implantées, ce qui fait du comté un lieu propice à l’installation d’un projet tel que le TPI.