Accueil en résidence de recherche de Alissa Mello du 3 au 7 avril 2023
L’Institut accueille Alissa Mello, docteur en théâtre, chercheuse à l’université d’Exeter (Angleterre) spécialisée dans l’histoire du théâtre de marionnettes et éditrice de la revue américaine Puppetry International, dans le cadre de son programme de résidences de recherche. Cette résidence lui permettra de nourrir son projet The Judy Project: A Critical and Historical Investigation of Women and Puppetry from the Eighteenth to the Twenty-First Century (JPEWP), …
… une étude transhistorique des femmes praticiennes et de la (re)présentation du genre et de l’identité dans les spectacles de Punch and Judy, forme traditionnelle de marionnette anglaise encore très répandue aujourd’hui.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne « Horizon 2020 » (Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 101020076). Il est mis en œuvre au département d’art dramatique de l’université d’Exeter.
Le séjour d’Alissa Mello au Centre de Documentation et des Collections de l’Institut lui permettra notamment de consulter des documents issus de spectacles de Punch and Judy mis en scène par des compagnies françaises et anglaises.