Formation professionnelle Marionnettiste corporel dirigée par Claire Heggen

Report à une date ultérieure

En raison du faible nombre d’inscrits et de la crise sanitaire la formation sera reportée à une date ultérieure.
Restez informés en consultant régulièrement notre site web ou en communiquant vos coordonnées à sophie.wathle@marionnette.com afin de recevoir nos informations par mail.

Du mardi 9 au vendredi 19 mars 2021 (10 jours / 70 heures - Relâche le 14 mars)
À l'ESNAM, 16 av. Jean Jaurès, Charleville-Mézières
Claire Heggen propose un stage à la croisée du corps et de l'objet, une entrée en « matière », une préparation corporelle et un dialogue théâtral, pour marionnettiste, acteur, mime, danseur, circassien.

Nombre de stagiaires : 12 personnes
Pré-requis : Professionnel.elle.s de la scène : marionnettiste, comédien.ne, mime, danseur.seuse, circassien.ne... ayant une connaissance, même succincte, de la grammaire pratiquée par Claire Heggen, ou ayant une pratique du mouvement et/ou de la manipulation.
Langue du stage : Français
Coût : 800€ (financement individuel), 1000€ (financement AFDAS ou autres)
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 février 2021

À la croisée du corps et de l'objet :
Qu'est-ce que l'objet m'apprend ? De lui-même ? De moi-même ?
Qu'est-ce qu'il me fait faire ? Comment ? Où me guide-t-il ?
Qu'est-ce que je fais de lui ? Avec lui ?
Qui anime qui ? Pour quoi ? Pour qui ?

Ce stage invite à une pratique et un entraînement de l'acteur à une grammaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de l’animation/manipulation.
Il favorise l'approche des corps vivants et /ou marionnettiques dans un souci, à la fois, d'un rapport organisé avec les objets et matériaux utilisés, d'une écologie corporelle, d’une subjectivation élargie de l’acteur, et d’un apprentissage permanent de l’altérité.

Il donnera des outils d’analyse et de compréhension des mouvements de l’objet et du corps, avec comme corollaire la notion de service réciproque. Ceci afin de préciser par leur composition, l’écriture et la dramaturgie en jeu.
Ce stage apportera aux apprenants des outils leur permettant de transmettre cette grammaire de la relation entre les corps et les objets.

Objectifs pédagogiques
Une grammaire de la relation :

  • Eprouver les rapports de physicalité réciproque de l'objet et du corps à partir de matériaux et d'objets simples. Se confronter à la gravité, l’inertie. S’engager, prendre des risques, etc)
  • Articuler la relation corps-objet dans le temps et dans l'espace à partir de principes simples (décomposition, recomposition, fixation, « une à la fois », axes, plans, etc)
  • Créer une relation d'objet d'art entre le corps de l'acteur (sujet et objet d'art) et l'objet (en instance de devenir sujet d'art).
  • Se mettre à l’écoute et au service de la relation réciproque de l’objet et du corps, objet/sujet, présence/absence, au regard d'un spectateur. Jouer à s’absenter et revenir.
  • Développer chez l'acteur une écoute sensible et attentive de ses sens et des sens potentiels qui se dégagent de la relation corps- objet pour favoriser le jeu métaphorique, imaginer ensemble et improviser la relation (acteurs/objet) dans une triangulation permanente acteur-objet-spectateur.

Mais aussi, une pratique de l’altérité :

  • Comment le passage par l’objet et la confrontation avec son altérité radicale, enrichit le sujet (acteur ou non), le transforme en l’augmentant visiblement dans l’espace, mais aussi dans la profondeur de son intimité.
  • Comment s’ajuster, dans une écoute sensible et raisonnée de/à l’objet, et parcourir les figures d’un dialogue perpétuellement mouvant, d’équilibre, de transactions, de prises de risque réciproques, et d’émotions subtiles.
  • Comment entrer en relation avec l’autre par l’entremise de l’objet, du jeu avec l’objet, sans qu’il en soit l’enjeu, mais le lien et le lieu d’un entre-deux théâtral.
  • Comment l’objet est moteur d’une mise en je/jeu, à partir de l’imagination matérielle, et l’articulation de la relation et des états (attention, alerte, patience, économie, surprise, etc). Toutes choses propices au jeu métaphorique.

Le programme du stage

  • Un travail de mise en jeu/training est fait systématiquement chaque matin ou début de séance par l’installation d’une routine de mise en mouvement et d’éveil du corps.
  • Une exploration et une pratique des principes fondamentaux de la relation corps/objet et de sa grammaire, donneront lieu à des improvisations ou de courtes compositions thématiques, d’ordre technique et/ou métaphorique.
  • Un temps de mémorisation est consacré à intérioriser les principes proposés et vérifier l’évolution des intégrations.
  • Un abécédaire se constituera au fur et à mesure du travail, précisant les terminologies, définitions des concepts, et développement des processus mis en jeu.

Claire Heggen
Directrice artistique de la Compagnie Claire Heggen - Théâtre du Mouvement, elle est autrice (sociétaire de la SACD), actrice, metteure en scène, et pédagogue.
Ses compétences transversales, lui permettent de développer aux confins du théâtre d’objets/marionnette, des arts du mime et du geste, de la danse, une esthétique en perpétuel renouvellement, basée sur la notion de théâtralité du mouvement. Attachée à la notion de transmission, elle place le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique et enseigne en France et à l’international.
Co-directrice artistique de la Ferme de Trielle (Auvergne) pour la programmation des stages artistiques, depuis son origine en 1974.

  • Co-fondatrice des Transversales, Académie européenne des Arts du Geste, Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, 1993 (événements : Matières à conversations, Matières à formations, Matières à créations).
  • Chargée de cours à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la marionnette (ESNAM) depuis 1988, elle fait partie de son conseil pédagogique.
  • Membre fondateur du GLAM (Groupe de liaison des Arts du mime et du geste) et du collectif AMG.
  • Membre du Conseil d’administration du Théâtre de la Marionnette à Paris, de 1997 à 2006.
  • Membre de Themaa depuis sa fondation.
  • Professeur de danse certifiée de la FFD acec
  • CAPEPS - Diplôme supérieur de la nouvelle ENSEPS.
  • Synergologue
  • Prix de la transmission de l’Institut International de la Marionnette en 2015.
  • Chevalière des Arts et des Lettres