ESNAM 13 - Restitution de fin du stage Títeres callejeros dirigé par Juan Perez (cie Singe Diesel)

Vendredi 7 octobre, 19h

À travers ce stage de deux semaines, les étudiant·e·s vont découvrir et mettre en pratique les techniques de fabrication, de manipulation, de mise en scène et d’écriture dramaturgique de la compagnie Singe Diesel.

Crédit photo : Julie Fauglas
Crédit photo : Julie Fauglas

À travers ce stage de deux semaines, les étudiant·e·s vont découvrir et mettre en pratique les techniques de fabrication, de manipulation, de mise en scène et d’écriture dramaturgique de la compagnie Singe Diesel. La première semaine de ce stage sera consacrée à des échanges, des ateliers et des exercices avec les étudiant·e·s : présentation du parcours de Juan Perez, du travail de sa compagnie, construction rapide de marionnettes, et découverte des techniques de manipulation acquises auprès de marionnettistes de rues en Argentine. La deuxième semaine permettra d’approfondir ces apprentissages et de travailler l’écriture dramaturgique au plateau, à partir de textes d’écriture contemporaine mais aussi de textes littéraires qui ont inspiré la compagnie Singe Diesel. Elle se clôturera par une restitution publique.

Juan Perez-Escala (Argentine) grandit dans le théâtre que dirigeait son père où il croise des marionnettistes qui l’invitent à apprendre l’art de la marionnette dans les rues de Buenos Aires. Arrivé en France, il commence à travailler pour la télévision et le cinéma. Rapidement, il se rend compte que son vrai langage est celui de son enfance : le théâtre. Il créé alors le festival Les mains en l’air à Guilers ainsi que sa compagnie Singe Diesel, qui propose un mélange entre théâtre populaire et théâtre contemporain inspiré de la réalité magique d’Amérique du Sud. Il passe son temps entre son atelier et la scène pour expérimenter et rechercher de nouvelles façons de faire de la marionnette.
Les carolomacériens auront pu découvrir son spectacle Sueño lors de Temps d’M en septembre 2022.