Bilan présence de l'Institut au Festival mondial 2021 - En chiffres et en images

40 ans au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Se souvenir, rendre hommage, accompagner les premiers pas, faire découvrir, transmettre…, telle était la coloration de cette édition 2021.

Un hommage à Margareta Niculescu a été rendu par Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et M. Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières et président d’Ardenne Métropole, en présence d’Irina Niculescu-Lewandowski, sa fille, de Jean-Pierre Lescot, président des Petits Comédiens de Chiffons et compagnon de route de Margareta et de personnalités politiques et artistiques. En son honneur, l’ESNAM porte désormais son nom.

À l’invitation de l’Institut International de la Marionnette, Christophe Loiseau a installé son « Atelier idéal » à L’Auberge verte, une exposition rassemblant de nombreuses images relatant son parcours aux côtés de l’Institut, en prolongement de son livre « Un théâtre d’images », regard rétrospectif sur les étudiant·e·s qui ont fréquenté l’École.

Dans le cadre de sa coopération avec le Festival, l’Institut a accueilli la toute nouvelle création de Sayeh Sirvani, diplômée de la 11e promotion de l’ESNAM. Ainsi, deux promotions étaient présentes dans ce programme du IN au titre du soutien de l’Institut et du Festival à l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s. Les diplômé·e·s de la 12e promotion ont été très actif·ve·s, présent·e·s avec la reprise des deux créations de fin d’études, Everest, sous la direction de Martial Anton et Daniel Calvo Funes (cie Tro-Héol) et La Bataille d’Eskandar, spectacle mis en scène par Emilie Flacher (cie Arnica), et avec la reprise de leurs solos de 3e année programmés en levers de rideau de spectacles du IN, un format intéressant mais délicat à accompagner et à repérer dans la programmation. Quant aux étudiant·e·s de la 13e promotion, arrivé·e·s le 6 septembre, ils ont profité de cet événement exceptionnel tout en apportant leur aide à l’équipe de l’Institut. Une équipe également renforcée par la présence de 7 étudiant·e·s en BTS Tourisme du Lycée de Bazeilles.

Sur le plan de la recherche, l’équipe de la Chaire ICiMa, chaire Innovation Cirque et Marionnette (IIM/CNAC), a poursuivi les entretiens sur les savoir-faire des constructeur·rice·s-marionnettistes en vue d’alimenter la base de connaissance « construire » sur le Portail des Arts de la Marionnette. L’équipe a aussi participé au groupe de travail de Themaa sur la dénomination du métier de constructeur de marionnettes, dont l’enjeu majeur est de faire adopter le métier dans les conventions collectives. A l’issue de cette rencontre, d’une enquête et de nombreux débats, les noms de concepteur·rice-marionnettiste et constructeur·rice-marionnettiste ont été adoptés. Une avancée pour la reconnaissance du métier !
L’équipe a également animé le jeu de société MARIONAMES, pour faire découvrir les mots de la marionnette tout en s’amusant.

La 15e Foire Internationale du Livre des Arts du Spectacle a pris ses quartiers dans le hall de l’ESNAM, dans un format réduit. Elle a pu accueillir une séance de dédicace du livre d’Agnès Limbos et Veronika Mabardi, Tu l’as trouvé où, ce spectacle ?. Les éditeurs n’étaient pas présents.
Pour animer l’Institut, l’équipe du Centre de Documentation et des Collections a proposé des ateliers pour les plus jeunes en complément de l’ouverture de l’espace de consultation.

Se souvenir, rendre hommage, accompagner les premiers pas, faire découvrir, transmettre…, telle était la coloration de cette édition 2021, lors de laquelle l’Institut a récompensé 3 artistes à travers la remise du Prix IIM de la Transmission, du Prix IIM de la Création/Expériementation, et d’un Püberg d’honneur.

Une participation en demi-teinte marquée notamment par les contraintes sanitaires.