Bienvenue à Noémie Géron !

Noémie Géron vient de rejoindre l’équipe du pôle Recherche et Innovation de l’Institut en tant que nouvelle secrétaire scientifique de la chaire ICiMa.

Noémie Géron
Noémie Géron

Marionnettiste et membre du groupe des créateurs constructeurs de marionnettes de THEMAA, Noémie Géron aura pour cœur de mission de coordonner l’avancement du chantier « Cycle de vie des matériaux du spectacle vivant » : recueil et analyse de savoir-faire de construction et écoconception, réalisation de tutoriels, collecte du vocabulaire métier des constructeurs, établissement d’un livre blanc pour la mise en place d’ateliers mutualisés etc. En engageant une praticienne sur ce poste scientifique, la chaire ICiMa souhaite ainsi affirmer le rôle incontournable des artistes dans ses projets de recherche appliquée au secteur des arts du spectacle.

Noémie Géron étudie à l'EDT91, à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, et se forme à la marionnette au Théâtre aux Mains Nues. Elle est initiée à la construction de marionnettes par Emilie Valantin et Greta Bruggeman. Elle passe le CAP d’accessoiriste réalisateur en 2018 et se forme au montage vidéo en 2020.

De 2010 à 2015, elle est responsable des formations au Théâtre aux Mains Nues, et depuis une dizaine d’années, elle réalise scénographie et marionnettes pour différentes structures (théâtre, compagnies, structure socio-culturelle).

Ses activités se partagent entre créations et transmission, que ce soit dans le cadre de la formation professionnelle ou celui de l’éducation populaire. Elle a réalisé le film documentaire Les marionnettes naissent aussi et participe activement aux travaux du groupe constructeurs de Themaa depuis 2017.

Aujourd’hui, elle concentre son activité de création au sein du collectif NAPEN, cofondé en 2014 avec Romain Le Gall-Brachet et Denis Lamotte et implanté en Bretagne. Elle rejoint le travail de recherche de la chaire ICiMa sur le chantier « Cycle de vie de matériaux ».