Accueil en résidence de recherche de Joel Vences (Mexique) du 17 au 28 juillet 2023
L’Institut accueille Joel Vences dans le cadre de son programme de résidences de recherche.
Cette résidence lui permettra de plonger dans la mémoire des influences esthétiques de la marionnette mexicaine sous deux aspects : l’héritage préhispanique et l’héritage occidental.
Au Centre de documentation de l’Institut, il cherchera des références sur l’étude des cultures précolombiennes en matière de marionnettes et, pour ce qui est de l’Europe, à mettre en lumière la tradition du théâtre de marionnettes itinérant qui fût apportée d’Europe en Amérique.
Un exemple concret : le bagage esthétique et stylistique du maître des frères Rosete Aranda, dont la compagnie de marionnettes a été la plus importante du Mexique de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. L’origine culturelle du maître - un Italien du nom de Margarito Aquino - qui a donné naissance à la tradition théâtrale de la marionnette mexicaine au XIXe siècle, par l’influence qu’il a exercée sur la compagnie Rosete Aranda, n’est pas connue.
La connaissance de ces antécédents artistiques permettra d’expérimenter dans le théâtre les techniques et les contenus qui ont bâti la tradition de la marionnette au Mexique à l’époque moderne. Le public qui verra le résultat scénique de cette recherche théorique/pratique sera lié à la tradition occidentale héritée de l’Europe par le Mexique.
Originaire du Mexique, Joel Vences a commencé ses études sur la marionnette à l’université de Veracruzana et avec divers professeurs indépendants. En 2006, après avoir obtenu son diplôme universitaire, il fonde le groupe Títere Vivo, qui met principalement en scène des légendes mexicaines et du théâtre didactique, en explorant l’utilisation de différentes techniques et de différents matériaux. Il a collaboré avec des institutions gouvernementales (Centro Cultural Tijuana, Secretaría de Educación de Veracruz, Institutos de la Mujer), des associations civiles (EXATEC Xalapa, Matraca A.C., La Asamblea Veracruzana de Iniciativas y Defensa Ambiental) et des ONG (Instituto Electoral de Veracruz y Baja California), entre autres.
Joel Vences travaille depuis 2017 en tant que consultant créatif pour les artistes, donnant des conférences, des cours et des ateliers pour la professionnalisation des artistes dans différentes disciplines. En 2022, il a obtenu son master en théâtre littéraire et scénique à l’Universidad Autónoma de Baja California (UABC).
Il travaille comme professeur d’université depuis 2017 dans les domaines de la marionnette, la gestion de projet, l’histoire du théâtre et le marketing culturel. Actuellement, il participe au programme de doctorat en tourisme à la Faculté de marketing et de tourisme de l’UABC.