Ratcatchers, création collective de 2e année, 12e promotion de l'ESNAM (mars 2020) (extrait 2)

Sous la direction d’Anna Ivanova

Adaptation libre du conte « Le joueur de flûte » sous la direction d’Anna Ivanova, accompagnée de Philippe Rodriguez-Jorda et Vitalia Samuilova

Un joueur de flûte arrive dans la ville envahie par les rats. Contre récompense, il propose aux habitants de les libérer des rongeurs. Mais une fois sa mission accomplie, les citadins refusent de payer…
Ce conte était le point de départ d’un travail d’adaptation, d’interprétation et de construction. Il impliquait un exercice en extérieur et en intérieur. Le spectacle a donc démarré dans l’espace public sous forme de déambulation et s'est poursuivi dans le théâtre de l’École.

Avec les 14 étudiants de la 12e promotion (2018-2021) :
Anais Aubry, Alika Bourdon, Coralie Brugier, Rose Chaussavoine, Enzo Dorr, Manon Gautier, Adria Girona (Espagne), Marie Herfeld, Erwann Meneret, Raquel Mutzenberg-Andrade (Brésil), Teresa Ondruskova (République Tchèque / Allemagne), Camille Paille, Amethyste Poinsot, Marina Simonova (Russie).

Anna Ivanova (Russie), metteure en scène, enseigne le théâtre et l’art de la marionnette depuis plus de 20 ans.
Philippe Rodriguez-Jorda est marionnettiste, formé à l’ESNAM en 1990 (1ère promotion) ; il a participé à de nombreuses créations tant en France qu’à l’étranger.
Vitalia Samuilova (Lituanie) est une plasticienne spécialisée dans le théâtre visuel.

En savoir plus
Lien vers la notice sur le catalogue du Centre de Documentation de l'Institut

(Réalisation captation : Stéphane Nota)