C'est l'anniversaire de Michèle mais elle a disparu (02/2008), spectacle de 3e année, 7e promotion de l'ESNAM

Mise en scène : Sylvie Baillon et Jean-Louis Heckel

C'est l'anniversaire de Michèle mais elle a disparu (02/2008) : spectacle de 3e année de la 7e promotion de l'ESNAM, mis en scène par Sylvie Baillon et Jean-Louis Heckel.

Les étudiants de la 7e promotion de l’ESNAM : Toztli Abril De Dios, Yngvild Aspeli, Mila Baleva, Juliette Belliard, Polina Borisova, Perrine Cierco, Cécile Doutey, Jeanne Kieffer, Laetitia Labre, Sarah Lascar, Antonin Lebrun, Eline Léquyer, Yoann Pencolé, Luc-Vincent Perche, Laura Sillanpää, Pierre Tual.

Les 16 élèves de 3e année ont assuré ensemble la réalisation de ce spectacle, sur un texte commandé par l'Institut International de la Marionnette, encadrés par les membres du conseil pédagogique et différents intervenants.
Ultime étape avant le projet de diplôme, elle leur a permis d'explorer les différents éléments (mise en scène, dramaturgie, jeu d'acteurs, fabrication, manipulation, scénographie…) à mettre en oeuvre dans la création et de solidifier les acquis des années précédentes.

Les figurines, qui nous représentent, vont et viennent dans des lieux familiers. Poupées, objets, ombres, acteurs, donneront corps et mouvements à ces figurines qui sont au rendez-vous pour un anniversaire par exemple, rite repérable et universel et attendent, désirent, organisent, supputent, supposent, se plaignent, avouent, espèrent. Une fois encore, la MAISON (et ses alentours) est le lieu idéal pour représenter l'Humain, pour cadrer, ce qu'on appelle réalité. Philippe Minyana, nov. 2007

En savoir plus
Lien vers la notice sur le catalogue du Centre de Documentation de l'Institut
Lien vers un extrait vidéo sur le Portail des Arts de la Marionnette