Atelier-spectacle de 2e année, "La Conférence des oiseaux" (juin 2013), 9e promotion de l'ESNAM

Sous la direction de Jean-Louis Heckel

Inspiré par le poème de Farid Uddin Attar Mantic uttaïr
D’après la traduction d’Henri Gougaud (édition du Seuil)

Fable du 13e siècle d’origine persane, La Conférence des oiseaux est avant tout une histoire ancienne, très moderne et très actuelle. Elle traite d’un peuple, ici le peuple des oiseaux, qui décide sous l’impulsion de l’un des leurs de quitter le confort établi et les certitudes pour partir à la découverte de leur roi, un probable être parfait qui apporterait enfin toutes les réponses et serait en mesure d’apaiser leur soif d’absolu.
Une fable contemporaine sur la quête de l’au-delà ... Se dépasser, se surprendre, s’engager, être ou n’être pas ! ...

Les élèves se confrontent au processus de création sous la direction d'un metteur en scène, avant de mener eux-mêmes au cours de la 3e année différentes productions : aborder le chemin de la création depuis la conception scénographique, penser la présence de la marionnette ou des formes animées comme une perspective essentielle à la lecture d’un texte, chercher une fois encore le lien entre l’acteur-marionnettiste et sa marionnette.

Avec les étudiants : Morgane Aimerie Robin, Lucile Beauné, Perrine Capon, Lucas Prieux, Vera Rozanova (Russie), Juraté Trimakaité (Lituanie), Thais Trulio (Brésil) et Wiebke Schulz (Allemagne) étudiante au Département Marionnettes de la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart.

Assistanat et dramaturgie : Violaine Fimbel
Fabrication des marionnettes et accompagnement à la manipulation : Pascale Blaison
Images projetées, vidéos et ombres : Christophe Loiseau
Coiffure et maquillage : Zabou Sangleboeuf
Chant des oiseaux : Nathalie Robcis

(Réalisation captation : Stéphane Nota)