Résidences

Les résidences de Création ont vocation à accompagner la création et la production d’œuvres portées par des artistes marionnettistes aux esthétiques, langages et adresses variés.

La résidence de Création est destinée aux professionnel·les réalisant une création dans le champ des arts de la marionnette. La discipline peut être explorée dans toutes ses composantes, toutes ses dimensions et tous ses croisements avec les autres arts.
Elle est destinée à les accompagner à différentes étapes de la création ; qu’il s’agisse d’écriture, de recherche au plateau, de création lumière/son, de construction, ou de répétition.

2025/2026

Cœur doux.

Cie Bois dormant 
(France)

Cœur doux. est une performance chorégraphique, musicale et marionnettique pour un interprète (Léo Gras) et une musicienne (Aria De La Celle). En réponse intime et politique au viol, elle explore la reconstruction du corps traumatisé. Entre chant, manipulation et transe, la pièce convoque poupées, plaintes et gestes de réparation, pour transformer la douleur en rituel de résilience et célébrer la puissance fragile du vivant.

 

Site de la compagnie
©Mylène Burban

2025/2026

Petite Sœur

Cie La Ponctuelle 
(France)

Petite Sœur est un solo de théâtre d’objet, pour espaces non-dédiés et petites salles de théâtre, à destination des collégien·nes de 6e et 5e. On y suit l’arrivée en sixième de Betty et ses trois amies. Le collège d’à côté est inondé, il faut accueillir les élèves voisins et trouver les manières de partager les espaces et les richesses. À travers cette fable, ce spectacle de théâtre d’objets pour salle de classe questionne le rapport aux autres et aux frontières.

Site de la compagnie
©Cie Bakélite

2025/2026

Le Serment du Guéridon

Cies Bakelite et Hop Hop Hop 
(France)

Co-création Cie Bakélite / Cie HopHopHop – Olivier er Christine, l’un cartésien et l’autre perchée s’engouffrent dans les profondeurs du paranormal, dans toutes sortes d’expériences inexplicables. Et tant mieux ! Ça ouvre le cerveau, ça permet d’avoir une autre vision du monde. Christine puisera dans ses souvenirs d’ado riches en expériences extra-ordinaires et Olivier dans ses moteurs et autres objets mécanisés pour écrire une fiction à la fois sombre et merveilleuse.

Site de la compagnie
©Tricktreck

2025/2026

The Dragon

Tricktreck Theatre
(Estonie)

Une création basée sur le livre « Where is the Dragon ? » de Leo Timmers.

Site de la compagnie
©Lucie Pastureau

2025/2026

Cramée. Une petite archéologie d’un drame photographique

Les Nouveaux ballets du Nord Pas de Calais 
(France)

Un spectacle inspiré par l’œuvre de la photographe : Diane Arbus. La pièce débute par la fin de l’histoire : la suicide de la photographe et se poursuit dans un grand mouvement de rembobinage, à la manière d’une enquête, sans paroles.
Pour ce faire, la marionnettiste Cristina Iosif met en mouvement des images et des marionnettes issues d’un corpus photographique que nous avons élaboré avec la photographe Lucie Pastureau, inspiré par l’œuvre de Diane Arbus constitué de corps minorisés.

Site de la compagnie
©Alice Amalbert

2025/2026

DC Smith (titre provisoire)

Cie La Cancrerie 
(France)

DC SMITH  est un projet de théâtre d’objets et clown, une recherche sur le concept « d’archéo-chirurgynécologie » que cette créature invente. En orchestrant une fouille à l’intérieur de son corps, elle va découvrir les traces et les vestiges qui vivent en elle. S’ensuit alors une plongée dans une intimité étrange, poétique et marionnettique, qui, entre le trash et le doux portera un regard sur les conséquences du traumatisme liés aux abus médicaux et aux violences sexistes et sexuelles.

Site de la compagnie
©Une Tribu

2025/2026

Fragile(s)

Une Tribu collectif 
(Belgique)

Deux marionnettistes accueillent le public pour un atelier. Peu à peu, les marionnettes prennent vie, s’entraident, se transmettent le soin.
Fragil(e)s explore les liens invisibles qui nous tiennent debout. Marionnettes à taille humaine, à fil, à tige, chaussette : une chaîne d’interdépendance sensible et virtuose, à la frontière entre manipulation à vue, regard porté et puissance du fragile.

 

Site de la compagnie