Crèches artistiques

Le concept de crèche artistique est unique en France, fruit d’un partenariat entre le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix et la CAF des Ardennes, initié avec la crèche multi-accueil Le Berceau d’Arthur. Les crèches les Moussaillons de Mouzon et le Cocon de Sedan ont ensuite rejoint l’aventure.

Il s’agit d’une opportunité offerte aux artistes de créer et d’expérimenter au contact des enfants, dans une dynamique « recherche-action » à travers des temps de résidence et de présentation de spectacles adaptés aux tout-petits. C’est également l’occasion pour les tout-petits, les éducateurs et les familles, de développer un goût pour l’art tout en stimulant le développement cognitif dès le plus jeune âge. 


Résidences en Crèche

Les résidences en Crèches s’adressent aux professionnel·les réalisant une création dans le champ des arts de la marionnette pour les enfants de 0 à 3 ans. La discipline peut être explorée dans toutes ses composantes, toutes ses dimensions et tous ses croisements avec les autres arts.


Les résidences en Crèches 2025/2026

Cie L’Entre deux mondes, du 29 septembre au 4 octobre 2025 puis du 17 au 21 novembre 2025, à la crèche municipale Crussy de Sedan, pour son spectacle L’appel du vivant
Cie d’À côté, du 6 au 17 octobre 2025, au multi-accueil le Berceau d’Arthur de Charleville, pour son spectacle Air(e)s de couleurs – Vert
Cie Melampo, du 3 au 14 novembre 2025,  à la crèche les Moussaillons de Mouzon, pour son spectacle Agar
Collectif Mathéa, en janvier 2026, (crèche en cours) pour son spectacle Elan
Collectif 23h50, en juin 2026, (crèche en cours) pour son spectacle Entre deux infinis


2024

© Cie NoMORPa

NoMORPa
(France)
Habiter
Accueillie par le Berceau d’Arthur à Charleville-Mézières.

Une Voyageuse arrive avec sa maison en kit sur son dos et installe petit à petit une maison, sorte de refuge itinérant à la vue des enfants présents. Elle construit sa cabane à vue et en lien avec les enfants à l’aide des différents matériaux qui la composent : tasseaux de bois, tissus, plexiglass, peinture…

Création mars 2025

© Atipik

Compagnie Atipik
(France)
Notos le souffle du vent
Accueillie par Le Cocon (centre social ouest avenue) à Sedan.

Installation en 3 temps-3 souffles pour le jeune public. La résidence permettra de tester un dispositif musique et images autour de la thématique du vent, du souffle, de la légèreté et des éléments. Une fable écologique pour les petits , accompagnée d’un violoncelle.

Création printemps-été 2025

© Aline Chappron

Fanny Bouffort
(France)
Déplacer des montagnes

Accueillie par Les Moussaillons de Mouzon.

Inspirée d’une faille géologique, cette installation paysagère miniature est une invitation à passer sous la croûte terrestre, à se glisser dans la fissure, à composer, assembler, faire et défaire le paysage, à déplacer les montagnes au sens propre. Traverser le paysage, c’est le transformer, le modifier, laisser la trace de son passage.
 L’installation est composée de plusieurs dizaines d’objets, faits main en bois de châtaignier, merisier, pin, hêtre ; inspirés par la forme des runes scandinaves, ils représentent des idées et concepts humanistes, s’imbriquent, se dissocient et s’assemblent à l’infini.

Création automne 2024


2023

© Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix

Compagnie Zapoï
(France)
Zébro
Accueillie le Berceau d’Arthur à Charleville-Mézières

Zébro est une forme inspirée de la dernière création de la compagnie : Zèbres. Elle est conçue spécifiquement pour être diffusée dans les structures d’accueil de la petite enfance, les médiathèques, les PMI, les RAM etc. Dans un dispositif scénique intimiste et enveloppant, une danseuse offrira aux très jeunes spectateurs un solo influencé par le hip hop et la danse contemporaine.

Création FMTM 2023

© Cie Tra Le Mani

Compagnie Tra Le Mani
(France – Italie)
Un rien coloré
Accueillie par le Berceau d’Arthur à Charleville-Mézières.

Et si pour les prochaines minutes, nous n’avions rien à attendre, nulle part où aller, pas de finalité…
Et si nous ne voulions plus dépasser les aiguilles de l’horloge, mais laisser la porte ouverte à un Rien, un tout petit rien même… Quels imaginaires et émotions pourraient bien alors apparaître ? Entre jeu de lumière et d’ombre, la poésie et la magie prennent vie. Au croisement des arts plastiques et du spectacle vivant, l’écriture de ce spectacle s’est nourrie d’un travail de recherche et d’exploration mené avec les tout-petits et les adultes dans des lieux de vie petite enfance.

Création 2024


2022

© Nina Medved

Collectif Ma-Théâ
TOC TOC TOC
Accueillie par le Berceau d’Arthur à Charleville-Mézières
Présentation au FMTM 2023

© Anne Sara Six

Les Zerkiens
Sous la table
Accueillie par le Berceau d’Arthur à Charleville-Mézières
Présentation à Temps d’M 2022

© David Couturat

Compagnie Sous le sabot d’un cheval
mɛʁ
Accueillie par Les Moussaillons de Mouzon