Histoire
Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix est né le 1er janvier 2025 de la fusion des Petits Comédiens de Chiffons et de l’Institut International de la Marionnette.
Au commencement, il y a les Petits Comédiens de Chiffons, compagnie artistique de Jacques Félix, support de ses spectacles de marionnettes, fondée en 1948. Elle devient, à partir de 1961, la structure porteuse du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, aujourd’hui le plus grand rendez-vous artistique au monde pour les arts de la marionnette. Le FMTM a d’abord lieu de façon irrégulière (1961, 1967, 1972) puis tous les trois ans à compter de 1976, avant d’épouser un rythme biennal à partir de 2009.
Pour que la fête ait un lendemain, pour prolonger la joie des rencontres, la dialogue des cultures et les retrouvailles de la tradition et de la modernité, Jacques Félix crée, 20 ans après le FMTM, en 1981, l’Institut International de la Marionnette. Sa mission est d’animer un foyer pérenne pour les artistes et chercheurs du monde entier intéressés aux arts de la marionnette. L’Institut imagine d’abord un programme de formations professionnelles au retentissement international. Puis il se dote d’une école à nulle autre pareille : l’ESNAM – Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. Un ambitieux programme de recherche vient enfin compléter les missions de l’Institut.
La reconnaissance progressive des arts de la marionnette par les pouvoirs publics et la structuration de la filière engagée au début des années 2020 par le ministère de la Culture ont recomposé leur paysage.
Ce mouvement a questionné le sens de la cohabitation, à Charleville-Mézières, de deux structures motrices d’une même filière, parfois partenaires mais néanmoins distinctes malgré leur fondateur unique.
Le ministère de la Culture et les collectivités territoriales partenaires des deux projets – la Région Grand Est, le Département des Ardennes, l’Agglomération Ardenne Métropole et la Ville de Charleville-Mézières – ont alors proposé aux Petits Comédiens de Chiffons et à l’Institut International de la Marionnette de se réunir.
Le projet et le schéma du rapprochement ont été validés en mai 2022 par les instances gouvernantes des deux associations.
Le comité de préfiguration du Pôle a insisté sur le fait que la fusion des deux institutions doit se traduire, grâce à l’articulation fine de leurs missions complémentaires, par le prolongement et l’amplification des projets, dans des actions nouvelles au service de la discipline et du territoire.
C’est ainsi qu’est apparu le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix, tête de réseau de la filière marionnettique en France et dans le monde.