Exposition « Les Portes de la Mémoire »
Du 12 novembre au 11 décembre à la Bibliothèque Universitaire La Ruche / Université de Poitiers
Cette exposition, conçue et réalisée par le Pôle international de la Marionnette, interroge la conservation des spectacles de marionnettes à partir du don de François Lazaro (Clastic Théâtre), à travers 33 photographies et 34 objets.
Comment garder la mémoire d’une création artistique ? Avec quoi constituer les archives du spectacle vivant ? Quelles traces conserver pour témoigner d’une intention artistique, d’un geste créatif, d’une proposition spectaculaire par nature éphémère ?
Ces questions sont centrales à toute démarche de conservation.
Nous invitons le public à traverser ces interrogations et les réponses que nous pouvons proposer, à partir d’un cas concret.
L’exposition fait écho au 3e volet du colloque international « Gestes et processus dans les arts de la marionnette » sur le sujet « Gestes de réanimation : prendre soin de la marionnette », qui se tiendra à Poitiers du 12 au 14 novembre, dans le cadre d’un partenariat avec les laboratoires des Universités de Strasbourg et de Poitiers. Organisé par Oriane Maubert et Shirley Niclais avec Marie Garré Nicoara.
Delphine Bois, documentaliste en charge des collections du Pôle, est invitée à intervenir sur « Les campagnes photographiques dans une institution conservatrice comme le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix : entre l’objet muséal et le spectacle vivant ».
Commissariat d’exposition : Gauthier Bazelle et Delphine Bois
Coordination technique : Manuel Dias
Production et réalisation : Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix
Photographies : Hervé Dapremont