• 14e promotion de l'ESNAM

Restitution de laboratoire autour du théâtre de la Foire

Événement passé
La Guerre des théâtres , mise en scène J-P Desrousseaux, ensemble La clique des Lunaisiens (A. Marzorati).
Partager
  • Vendredi 17 octobre, 14:30, ESNAM, 16 av. Jean Jaurès

Tout public

Laboratoire d’exploration dramaturgique, historique et marionnettique autour du théâtre de la Foire mené par l’universitaire Françoise Rubellin et le marionnettiste Alban Thierry.

Cette restitution par les étudiant·es est proposée à l’issue d’une semaine de travail consacrée à l’analyse, à l’exploration historique et dramaturgique, ainsi qu’à la mise en jeu du corpus du théâtre de la Foire (Paris, Foires Saint-Germain et Saint-Laurent – 18e siècle), avec marionnettes, aboutissant à la recréation de pièces de ce répertoire.

Pièces de marionnettes du Théâtre de la Foire (Paris, XVIIIe siècle)
1. L’Ombre du cocher poète (Fuzelier, Le Sage, D’Orneval) : Séraphine Boucreux etJordi Gallizia.
2. La Prise du fort de Kehl (Carolet, 1734), version pour gaine : Nicolas Longuet et Alexander Finger.
3. Harangue de Polichinelle pour le début de la Foire Saint-Laurent (Fuzelier, 1740) : Nayara Martins Soares et Matteo Nifosi.
4. La Prise du fort de Kehl (Carolet, 1734), version pour tringle : Lucile Seilaz et Anatole Verger Bernard.
5. Harangue de Polichinelle au public (Fuzelier, 1726) : Oscare De Conick et Anatole Aubin.
6. Atys travesti (Carolet, 1736) : Isa Dehostingue, Klara Van Rooyen et Elsa Leger.
Avec la participation musicale et vocale d’Ivan Duval.

    Ces courtes pièces et harangues sont liées à un épisode capital de l’histoire des marionnettes. En 1722, la Comédie-Française, jalouse du succès des théâtres de la Foire à Paris (Foire Saint-Germain et Foire Saint-Laurent), parvint à coup de procès à faire empêcher les acteurs sur scène. C’est alors que se développèrent des pièces pour marionnettes, très bien écrites, avec des chants (appelés vaudevilles) dont le public reprenait souvent les refrains.


    Alban Thierry
    Comédien, marionnettiste et metteur en scène, Alban Thierry est diplômé de la 1ère promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (1990). Il fonde la même année la Compagnie ZOUAK, dont il est le responsable artistique.

    Françoise Rubellin
    Professeure de littérature française du XVIIIe siècle à Nantes Université, Françoise Rubellin est fondatrice et directrice du Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne), elle est spécialiste de Marivaux, du Théâtre-Italien de Paris, des théâtres de la Foire, dont l’opéra-comique et les spectacles pour marionnettes, des relations théâtre et musique et des pratiques parodiques. Elle a publié Marionnettes du XVIIIe siècle. Anthologie de textes rares, éditions Espaces 34, 2022.