• 14e promotion de l'ESNAM

Restitution de fin de stage « théâtre d’ombre »

Atelier ombre ESNAM 14, année 1 ©Hervé Dapremont (2025)
Partager
  • Jeudi 19 février, 19:00, ESNAM, 16 av. Jean Jaurès

Tout public

Cette restitution publique est l’aboutissement de deux semaines d’exploration du théâtre d’ombre sous la direction de Fabrizio Montecchi, avec à l’issue, la présentation « d’études » par les étudiant·es.

Après la révision des techniques abordées en première année, les étudiant·es traverseront le processus créatif : la dramaturgie, la scénographie, les silhouettes, le travail de l’acteur, la musique, les lumières. Ils et elles exploreront et réaliseront des petites formes à partir d’un texte proposé.


Fabrizio Montecchi ©Hervé Dapremont (2025)

Fabrizio Montecchi, metteur en scène et scénographe, est né en 1960 à Reggio Emilia, en Italie. Il a suivi des études d’Art et d’Architecture.

De 1978 à 2022, il contribue avec Teatro Gioco Vita au développement du théâtre d’ombres contemporain. Il compte à son actif la mise en scène d’une soixantaine de spectacles pour tous les âges, depuis 1985, et de nombreuses collaborations artistiques avec d’importants théâtres. Au cours de ces années, il s’affirme dans le monde entier comme l’un des plus importants metteurs en scène du théâtre d’ombres contemporain ainsi que comme spécialiste du théâtre jeune public. Il a remporté plusieurs prix.

Il s’engage, dès 1993, dans un travail pédagogique. Il enseigne le théâtre d’ombres à l’ESNAM et mène des stages et des ateliers dans le monde entier. En 2013, il reçoit le Prix de la Transmission de l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières. Il a participé à nombreux colloques, tenu des conférences, écrit des livres et des articles et créé des expositions, et des événements, toujours dans le but de contribuer au développement du théâtre d’ombres contemporain. Il est également investit auprès de l’UNIMA internationale, dont il est secrétaire général depuis fin 2025.


Couverture

Son livre « Au-delà de l’écran, pour un théâtre d’ombres contemporain » est en libre consultation sur le Portail des arts de la marionnette.

Résumé :
Fabrizio Montecchi a consacré sa vie artistique au développement et à l’enseignement du théâtre d’ombres. Il livre ici les riches étapes de ce long voyage. S’inscrivant résolument dans les courants contemporains du théâtre, il situe son point de vue dans le contexte d’une histoire, des traditions lointaines, et de la vie matérielle qui structure l’apparition des ombres.