Coproductions

Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix soutient la création. Il accompagne durablement les artistes et les compagnies au niveau national et international, à travers un apport financier.

Répétition d’Une traversée © Natacha Belova

2023

Une Traversée

Compagnie Belova-Iacobelli
(Chili – Belgique)

Une Traversée met en scène une enfant traversant le désastre à travers le jeu, où dans sa fiction, la réalité est dévoilée sans fard. Dans la logique absurde de la fantaisie, les origines du discours sont explorées et la manipulation des mots est inversée, perdant ainsi de sa puissance. En partant de l’enfant en situation de migration, le spectacle crée un lien avec la réalité qui nous préoccupe. Le déroulement des chapitres de La Traversée du miroir nous invite à franchir les étapes d’adaptation au monde d’aujourd’hui de manière ludique et décalée.

Création novembre 2025
Présentation au FMTM 2027

Site de la compagnie
© Manu Buttner

2023

Pro bono publico

Blick Théâtre
(France)

Dans un espace inspiré par l’art brut et sans cesse transfiguré par un plasticien exalté, un personnage retraverse, à sa manière, tout un pan de l’histoire de la psychiatrie française, y mêlant histoire personnelle, paroles de patient·es, carnets de bords de soignant·e·s, bribes d’émissions de radios, archives et citations. Alors qu’il tente d’ordonner sa pensée, l’autre donne forme au chaos. Cette mise en friction du duo, entre voix et matière, entre pensée et corps, nous plonge dans une grande enquête sur l’hôpital psychiatrique en France et ses résonances dans notre façon de faire société.

Création FMTM 2025

Site de la compagnie
Portrait d’une femme par © Lucas Cranach l’Ancien

2023

Les dernières hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien

Compagnie Mossoux-Bonté
(Belgique)

Inspiré de l’univers du peintre de la Renaissance allemande Lucas Cranach l’Ancien, le spectacle explore des attitudes troubles de personnages hantés par la mémoire convulsive d’une existence antérieure. Des figures apparaissent derrière un mur en trompe l’œil troué de fenêtres, créant des tableaux vivants dans une atmosphère dominée par l’humour, l’érotisme et le mystère de la présence.

Création décembre 2024
Présentation au FMTM 2025

Site de la compagnie
© Collectif Aïe Aïe Aïe

2023

Jean-Clone

Aïe Aïe Aïe
(France)

Après Ersatz et Supergravité, Julien Mellano s’empare d’un nouveau sujet d’anticipation dans le sillage de son intérêt croisé pour la science et la fiction. Il se penche sur le clonage et plus particulièrement sur la figure fantastique du clone humain, en embarquant une équipe de Jean-Clone dans un imbroglio biotechnologique aussi obscure qu’improbable.

Création novembre 2024
Présentation au FMTM 2025

Site de la compagnie
© Antonin Lebrun

2023

Richard III

Compagnie La Poupée qui Brûle
(France)

Richard, dernier frère du roi Edward IV, duc de Gloucester, naît difforme et estropié. Dévoré par l’ambition, il va accumuler les meurtres et se frayer un chemin vers le trône d’Angleterre, devenant ainsi, le roi Richard. Richard III, c’est l’ascension sanguinaire et la chute d’un tyran né du chaos d’une époque troublée par la guerre civile. Cette adaptation de l’œuvre de Shakespeare prendra le parti de donner à voir les rapports de forces, de manipulation, de trahison et de révolution en mêlant la danse, le jeu d’acteur et la marionnette.

Création janvier 2025
Présentation au FMTM 2025

Site de la compagnie
© Hervé Dapremont

2023

Les Irréels 16e personnage

Compagnie Créature – Lou Broquin
(France)

Les Irréels sont imaginés par Lou Broquin et présentés pour la première fois au FMTM en 2015. Cette étrange et douce tribu donne envie de prendre le temps et d’entrer en contact avec ces êtres hybrides, mais avec nous-mêmes aussi. À l’occasion de leur 10e anniversaire Les Irréels créent pour Charleville-Mézières un seizième personnage à l’image des Ardennes : le Cultivateur de lendemains. « Dans sa cabane, le Cultivateur de lendemains abrite les plantes de demain. Celles qui, accompagnées de ses soins, ont appris la résilience et acquis des pouvoirs de guérisons. Les graines et boutures qu’il cultive permettront à la nature de reprendre de ses droits et de se reconstruire. »

Création FMTM 2023

 

Site de la compagnie
© Fabrice Robin

2023

L’Oiseau de Prométhée

Les Anges au Plafond
(France)

Un spectacle pour l’Europe. Il s’agit de parler de la crise économique et financière qui n’a pas relâché son étau sur la Grèce contemporaine, de parler non seulement de sa genèse, de sa symbolique mais aussi et peut-être surtout de ce qu’elle signifie pour l’avenir. Par-delà les étendues de temps qui les séparent, deux Grèce se font face sur le plateau : l’une mythologique, éternelle, l’autre contemporaine et bien réelle.

Création novembre 2023
Présentation au FMTM 2025

Site de la compagnie
© Hervé Dapremont

2023

Shadow of my belonging

Compagnie L’Étendue
(France)

Depuis de nombreuses années, Renaud Herbin explore la confrontation physique entre marionnette et marionnettiste, il aborde dans cette nouvelle création les thèmes de l’exil et du déplacement. Questionnant la meilleure façon d’aider l’autre, de l’accompagner… La marionnette devient alors comme un frère ou une sœur, comme un dédoublement de soi aussi. Comme l’ombre de soi-même.

Création FMTM 2023

Site de la compagnie
© Alice Thome

2023

L’aventure de l’écrasement

Granit Suspension
(France)

Blanche Lorentz écrit des spectacles pour expérimenter ses réflexions. Elle aime les théories, elle adore les concepts, mais elle besoin de concret. Alors elle essaie tout. Pour cette création, l’autrice marionnettiste a réfléchi tout haut à la charge mentale. Elle fait l’expérience du poids avec plus de 200 kg de cailloux. C’est une séance d’imposition qu’elle nous propose. Écraser un corps, oui, mais avec soin.

Création FMTM 2023

Site de la compagnie
© Hervé Dapremont

2023

Maison de Poupée

Plexus Polaire
(France – Norvège)

La metteuse en scène Yngvild Aspeli de Plexus Polaire a choisi de se servir du chef-d’oeuvre Une maison de poupée comme d’un miroir. De faire émerger la façon dont les histoires du passé s’entrelacent pour tisser le présent. S’attachant à développer un univers visuel permettant de donner vie aux sentiments les plus enfouis, Yngvild Aspeli est sur scène avec des marionnettes à taille humaine. C’est une Maison de poupée qui secoue, qui fracasse, qui libère de vieux spectres.

Création FMTM 2023

Site de la compagnie