Coproductions

Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix soutient la création. Il accompagne durablement les artistes et les compagnies au niveau national et international, à travers un apport financier.

© Tomas Pavlina Vimmrova

2020

Hamlet Mania

La Pendue
(France)

Romuald Collinet revient avec un nouveau solo de marionnettes à gaine qui ont fait sa notoriété. Hamlet et Ophélie, complices d’une intention secrète, manipulent dans un ring de catch les avatars marionnettiques de la cour royale avec autant de violence que d’humour vers une parade finale renversante.

Création 2023
Présentation au FMTM 2023

Site de la compagnie
© Christophe Sermet

2020

Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement

Compagnie Gare Centrale
(Belgique)

Qui est cette femme sous sa fourrure ? Pourquoi son sac à main est-il vide ? Un homme est là dans la pénombre, qui observe. Peut-être n’est-elle qu’un cadavre qui parle : après tout au théâtre, les morts peuvent mener l’enquête eux-mêmes ! Agnès Limbos, fondatrice en 1984 de la compagnie Gare Centrale, prouve une nouvelle fois qu’elle est une figure emblématique du théâtre d’objets.

Création FMTM 2021

Site de la compagnie
© Hervé Dapremont

2020

Nature morte

Yokaï
(France)

Dans le roman À rebours (1884) de Huysmans, le marquis des Esseintes choisit de recréer son propre monde en le peuplant d’étranges créatures vivantes et d’objets mystérieux. Cette composition, qu’il s’efforce d’apprivoiser, finit par prendre le dessus, le forçant à revenir dans le monde des humains. Cette adaptation théâtrale libre reprend le roman là où il s’est arrêté, avec une question : et si toutes les créatures qui entourent des Esseintes ne l’avaient pas laissé s’échapper ?

Création FMTM 2023

Site de la compagnie
© Papierthéâtre

2020

Personne n’a le droit de traîner sans armes sur un champ de bataille

Papierthéâtre
(France)

Matéi Visniec, à l’écriture soignée, laconique et resserrée, ne cesse de dénoncer la bêtise des hommes et les ravages de la guerre dans ses textes, notamment dans cette pièce qui mêle réalité et fantastique, choses vues et choses imaginées.

Création J-365 2020

Site de la compagnie
© Cie In Vitro

2019

Les poupées

Compagnie In Vitro
(France)

Mariage sublime d’un plasticien et d’une danseuse, cette création de Marine Mane est un écho au parcours de Michel Nedjar, cet artiste extra-ordinaire, qui ne cesse de renverser les formes.

Création J-365 2020

Site de la compagnie
© Hervé Dapremont

2019

J’entends battre son cœur

Compagnie Créature – Lou Broquin
(France)

Un spectacle dans lequel les marionnettistes adoptent la posture du chercheur. Revêtus d’une combinaison rouge qui évoque tantôt la blouse du scientifique tantôt le costume du clown, ils interrogent le monde dans lequel ils se trouvent.

Création novembre 2020
Présentation au FMTM 2021

 

Site de la compagnie
© Hervé Dapremont

2019

Sueño

Singe Diesel
(France)

Le spectateur suit l’histoire de Tom, un sans domicile aveugle, qui donne à voir à travers ses marionnettes une ville, telle qu’il l’imagine, comme dans un rêve. Un spectacle visuel, poétique et psychédélique.

Création FMTM 2021

Site de la compagnie
© Cie AMK

2019

Nid

Compagnie AMK
(France)

Tableaux méditatifs pour petites et grandes personnes à partir de 18 mois. Nid explore la thématique du chemin de vie, empruntant la symbolique des quatre éléments afin de décrire le monde et y trouver une place.

Création février 2021
Présentation au FMTM 2021

 

Site de la compagnie
© David Bormans

2019

« Normal »

After Party
(Belgique)

À travers l’histoire de Claire, le spectacle questionne la valeur que l’on accorde aux objets et aux personnes qui nous entourent dans notre société kleenex où le jetable est devenu la norme. Un récit aux allures fantaisistes mais ancré dans une réalité sociale qui mélange marionnettes, objets, vidéo et actrices.

Création septembre 2020
Présentation au FMTM 2021

Site de la compagnie
© Kristin Aafløy Opdan

2019

Edith & Me

Yael Rasooly
(Israël)

Yaël Rasooly et sa marionnette Edith (Piaf) dévoilent entre récit et chant une autobiographie bouleversante. Ensemble, elles associent leur voix et leur corps ainsi qu’un bout de leur histoire ;  une histoire de vie et d’amour qui a volé en éclats. Sur scène, les deux femmes se confondent et se dévoilent à l’unisson.

Création novembre 2024
Présentation au FMTM 2025

Site de la compagnie