Coproductions
Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix soutient la création. Il accompagne durablement les artistes et les compagnies au niveau national et international, à travers un apport financier.
2021
DIE HAUT plus que nu
Collectif Toter Winkel
(France)
Un personnage séduisant et énigmatique, universitaire passionné spécialiste de la figure de l’écorché anatomique, donne une conférence scientifique qui a pour sujet le corps et son utopie. Mais il y a autre chose, une inquiétude se répand. Ce conférencier, de quoi parle-t-il vraiment ? Pourquoi est-il obsédé par les écorchés anatomiques ? De fil en aiguille, on croit comprendre, on espère se tromper. Et si, sous couvert d’une conférence, il essayait de nous inclure dans son projet : retirer entièrement sa peau ?
Création décembre 2022
Présentation au FMTM 2023
2021
Résurgence
Compagnie Sans Visage
(France)
Résurgence explore les liens trans-générationnels et plus particulièrement ce que les psychanalystes nomment les fantômes familiaux. Comment les traumatismes enfouis de nos ancêtres, les secrets de famille, les non-dits peuvent-ils avoir des répercussions violentes dans l’inconscient de leurs descendants et déterminer leurs vies. Est-ce une fatalité ? Comment s’en libérer ? C’est à travers l’œuvre et la vie du poète visionnaire Arthur Rimbaud, que Camille Drai, scénographe et metteure en scène, a choisi de sonder ces liens familiaux invisibles. Dans une atmosphère étrange et inquiétante, le spectateur est invité à pénétrer dans l’inconscient torturé de Rimbaud, où « Je est un Autre ».
Création décembre 2022
Présentation au FMTM 2023
2021
L’odeur du gel
Brûlante
(France)
L’Odeur du Gel est un poème scénique, une esquisse floue, un rêve des Grands Nords, un voyage onirique déformé par le désir. Un bestiaire imaginaire habité de créatures de fourrures et de corps, humains, animaux, pieds, mains, orteils roses qui percent la neige, grognements, tissus, poils, cheveux, écailles apparaissent et disparaissent comme des mirages au rythme de la taïga dont le coeur bat sous la neige, dont le coeur bat au rythme des jeux de gorge.
Création décembre 2022
Présentation au FMTM 2023
2021
Dans mon foutu zoo
Le printemps du machiniste
(France)
Avec la création de ce spectacle, le collectif s’intéresse au phénomène du repli sur soi, notamment chez les adolescents. D’où nous vient ce besoin de nous isoler, de nous protéger du monde ? Qu’est-ce qui peut nous donner envie de refaire surface ? Et à quelles occasions parvenons-nous encore à faire collectif ?
Création FMTM 2025
2021
Unravel
Compagnie Hold Up !
(France)
Unravel est un travail d’expérimentation autour de l’Opéra L’Enfant et les sortilèges. Il questionne les émotions et plus spécifiquement la colère, la colère d’un enfant et ce dont elle découle. Le spectacle, qui mêle musique en direct, marionnette, objets, ombre et gaine chinoise, sur un texte écrit par Nancy Guilbert, se compose de 2 parties. La première nous emmène dans la chambre de l’enfant, entouré de ses jouets, comme dans une maison de poupées. La seconde nous plonge dans une exploration plus poétique et symbolique du voyage de l’enfant.
Création mai 2023
Présentation au FMTM 2023
2021
Le Petit Théâtre du Bout du Monde – Opus 3
Théâtre de la Massue
(France)
Cette dernière proposition performative clôt la trilogie du Petit Théâtre du Bout du Monde. Elle met en scène les ruines laissées par la civilisation du fer, du charbon et du pétrole. Restes éparpillés d’un monde qui retrace le chemin chaotique d’utopies et de guerre froide ; souvenir de ces travailleurs qui vivaient au rythme de leurs espérances et s’engageaient dans des luttes sans fin.
Création FMTM 2023
2021
Le Horla
Jonas Coutancier – Les Anges au Plafond
(France)
Adaptation libre du roman éponyme de Guy de Maupassant, Le Horla raconte la descente aux enfers d’un homme en 97 jours, après avoir mené jusque-là une vie paisible. Quoi de plus troublant que de s’imaginer être son pire ennemi ? Le premier jour, l’homme va bien mais le lendemain, il est frappé par des migraines. S’ensuivent des cycles au cours desquels le personnage lutte pour s’extraire de l’emprise de ce mal qui l’étouffe et l’oblige à s’enfermer chez lui.
Création automne 2022
Présentation au FMTM 2023
2021
Fables anthropophagiques pour les jours fascistes
Pigmalião Escultura Que Mexe
(Brésil)
Cette nouvelle création d’Eduardo Félix propose une réflexion sur la morale occidentale actuelle. Partant d’un mélange de fables d’Ésope avec les textes de la philosophe brésilienne Márcia Tiburi, la pièce met en scène des marionnettes à fils réalistes qui affichent des muscles sans peau et des têtes d’animaux soigneusement sculptées, le tout manipulé avec une précision déconcertante.
Création FMTM 2023
2021
Disparaître : Fantômes !
La Mâchoire 36
(France)
Disparaître : Fantômes ! se propose de rendre visible l’invisible et de questionner la disparition à travers la figure du fantôme.
Comment rendre présent l’absence ? Sur scène : un comédien, un régisseur, des objets et des fantômes. Un spectacle plastique et bricolé, de trucages où l’on joue à croire à ce que l’on voit.
Création janvier 2023
Présentation au FMTM 2023
2021
Les Géants
Compagnie Karyatides
(Belgique)
Chez les géants, on mange jusqu’à plus soif, on pète, on règne étrangement, on exploite le bon peuple, on prend conseil, on n’en fait qu’à sa tête, on s’torche, on triche au jeu, on pense cul par-dessus tête, on prend le large pour chercher un idéal. Une satire rabelaisienne cuisante sur la crudité du monde, où l’espoir d’un monde meilleur finira par avoir raison des constipés du changement.
Création décembre 2022
Présentation au FMTM 2023