Anna Kruk, scribe auprès de Neville Tranter
Le Pôle renoue avec l’accueil de scribes afin de garder une trace des stages les plus remarquables et de nourrir la recherche en matière de transmission.
Anna Kruk (Pologne), journaliste et masterante en études théâtrales à Varsovie, est accueillie en résidence du 12 au 30 janvier 2026 pour documenter le travail de Neville Tranter auprès des étudiant·es de l’ESNAM (14e promotion). Figure incontournable de l’histoire de la marionnette, Neville Tranter transmet à l’ESNAM depuis la 1ère promotion.
Anna Kruk est titulaire d’une licence en journalisme et communication sociale de l’université Jagellonne de Cracovie. Dans le cadre de son mémoire de licence, elle s’est intéressée au théâtre pendant la pandémie, en se concentrant sur ses transformations, ses défis et ses opportunités.
Elle est actuellement étudiante en master dans le programme d’études théâtrales à l’Académie nationale d’art dramatique Aleksander Zelwerowicz de Varsovie, où elle se spécialise dans la critique théâtrale et les études performatives. Elle mène ses recherches sous la supervision du Dr Marek Waszkiel, expert de renom dans le domaine du théâtre de marionnettes.
Sa thèse, intitulée « Neville Tranter et le théâtre de marionnettes : les frontières entre le sujet et l’objet dans l’art dramatique contemporain », explore la manière dont l’art de la marionnette redéfinit la présence, l’identité et la narration dans les spectacles contemporains. La question centrale de sa recherche est de saisir comment Tranter brouille la frontière entre l’acteur et la marionnette pour produire un théâtre empreint d’émotion et d’engagement politique.
Par ailleurs, elle travaille comme critique de théâtre pour Teatr Lalek – Pismo, une revue professionnelle consacrée à la marionnette et au théâtre pour jeune public.