Vertep, un spectacle présenté par des étudiant.es de Kharkiv, le 22 mars à 19h

COMPLET

Quatre étudiant.es en master de l’Académie de théâtre de marionnettes de Kharkiv (Ukraine) présenteront un morceau choisi et revisité de Vertep - une forme traditionnelle ukrainienne.

Le Vertep est un théâtre traditionnel ukrainien de marionnettes qui se présente originellement sous la forme d’une petite maison à deux étages proposant des scènes de la « Sainte Famille » dans la galerie supérieure et des scènes satiriques ou des légendes liées à des héros nationaux, dans la galerie inférieure.
Le Vertep résonne aujourd’hui de façon particulièrement pertinente et poignante en Ukraine, où la guerre sévit et où chaque individu doit être sauvé. L’École de Kharkiv en propose une lecture singulière. Ce n’est pas içi un Vertep canonique qui sera proposé, mais plutôt une vision expérimentale de cette intrigue éternelle au moyen du théâtre d’objets et d’une approche marionnettique et théâtrale originale.
Mise en scène : Oksana Dmitrieva - Scénographie : Konstantin Zorkin
Jeu : 4 étudiant.es de l’Académie de théâtre de marionnettes de Kharkiv
~
Sensibles à la situation en Ukraine, la Ville de Charleville-Mézières et l’UNIMA avaient évoqué lors de la Journée Mondiale de la Marionnette 2022 leur souhait de resserrer les liens dans le domaine marionnettique avec une ville en Ukraine en vue d’ouvrir des perspectives pour les artistes vivant le terrible drame de la guerre.

S’associant à l’Institut International de la Marionnette, c’est avec l’Académie de théâtre de marionnettes de Kharkiv qu’il est rapidement décidé de monter le projet. En relation avec sa directrice, la metteure en scène Oksana Dmitryeva, il est proposé de l’inviter avec 4 étudiant.es en dernière année de formation.

Toutes et tous seront ainsi présents dans notre région du 18 au 24 mars prochain, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Marionnette 2023, posant ainsi les bases d’une coopération à plus long terme.
A cette occasion, l’Académie de théâtre de marionnettes de Kharkiv présentera un morceau choisi et revisité de Vertep , une forme traditionnelle ukrainienne, des échanges sont prévus sous formes de workshops et autres formats artistiques avec les étudiants – actuels et anciens - de l’ESNAM/Ecole Margareta Niculescu Un temps de rencontre à distance est aussi envisagé avec d’autres formations de marionnettistes en Ukraine. Nos invités participeront à des spectacles grâces aux théâtres partenaires, et à d’autres surprises à venir !
~
Cet accueil, coordonné par l’UNIMA, s’est construit en collaboration étroite avec la Ville de Charleville-Mézières et l’Institut International de la Marionnette, et en coopération avec l’ESNAMienne, le Jardin Parallèle et Culture du Cœur. Il a bénéficié d’une aide aux coopérations transfrontalières de la région Grand Est.