UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES 2023 RÉUSSIE

Près de 250 visiteurs se sont pressés aux portes ouvertes organisées par l’Institut International de la Marionnette sur ses deux lieux, place Winston Churchill et avenue Jean Jaurès, samedi dernier. Une JPO sous le signe de la célébration mondiale de la marionnette.
La solidarité avec l’Ukraine était aussi à l’honneur avec l’accueil d’étudiant·es du département marionnette l’Académie de théâtre de Kharkiv, mené en partenariat avec l’Unima et la ville de Charleville-Mézières.

Permettre à tous de découvrir la richesse des activités de l’Institut International de la Marionnette : de la formation à la recherche-innovation, de la documentation à la conservation d’une riche collection de marionnettes de tous horizons… L’objectif de cette journée est atteint.

Guidés par les étudiant·es de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) et l’équipe, les visiteurs ont mis leurs pas dans ceux des jeunes artistes en formation. Dirigés par Jonas Coutancier de la compagnie les Anges au plafond, les étudiant·es ont mené des visites théâtralisées sur une thématique issue du mythe grecque de Dédale, son labyrinthe et le Minotaure… À travers ces visites des espaces de l’ESNAM, c’est toute la richesse de cette formation qui s’est dévoilée : le travail des arts plastiques, de la fabrication dans les ateliers, le travail corporel, du jeu et de la manipulation des marionnettes… Le public a pu également percer un pan des activités de la recherche-innovation à l’Institut à partir des travaux d’expérimentation sur le spectateur augmenté menés par la compagnie Pseudonymo, compagnie accueillie en résidence dans le cadre de la chaire ICiMa (chaire d’innovation cirque et marionnette). Au programme aussi la découverte des soins apportés aux marionnettes des collections de l’Institut ainsi que le fonctionnement du théâtre.
Le temps d’une journée, le Centre de Documentation et des Collections proposait la vente de livres dans sa librairie éphémère en partenariat avec la librairie À livre ouvert et Arch’libris.
C’était aussi l’occasion de faire découvrir en avant-première De l’autre côté du castelet, une exposition originale, artistique et ludique, sous forme de paravents, réalisée à partir des ressources iconographiques du Centre de Documentation. Une commande du Conseil départemental des Ardennes qui démarre en fanfare une tournée dans les bibliothèques du département par la Médiathèque de Poix-Terron.

Un bout du voile est levé sur ce lieu qui développe ses activités autour de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la recherche, de la documentation, et de l’éducation artistique et culturelle.