Un Centre de Documentation ouvert à tous pendant le FMTM 2023
Consultation de fonds spécialisés, multilingues et pluridisciplinaires.
Pour prolonger la découverte, une sélection de documents en lien avec les spectacles programmés au Festival (dans le cadre des rendez-vous « Conversations sous les tilleuls ») et avec des sujets de recherche (Chaire ICiMa), notamment sur la fabrication des marionnettes, seront à la disposition des festivaliers curieux.
Vous êtes une compagnie ? L’Institut International de la Marionnette vous invite à déposer les vidéos, affiches et tout autre document sur vos spectacles. Ils viendront enrichir le fonds documentaire du Centre de Documentation et des Collections et seront mis à la disposition de ses utilisateurs et plus particulièrement des étudiants de l’ESNAM et des chercheurs.
Le Centre de Documentation et des Collections de l’Institut, c’est aujourd’hui :
- plus de 12000 livres, dont 4700 titres spécialisés sur la marionnette allant du répertoire (plus de 1000 titres) à l’histoire (1670 titres) en passant par la construction, dans des langues diverses et variées - français et anglais, bien sûr, mais aussi d’autres langues européennes (espagnol, polonais, grec, etc.) et asiatiques (japonais, chinois, russe, etc.) ;
- un fonds de plus de 3200 vidéos contenant notamment des captations de spectacles et des films d’animation du monde entier ;
- plus de 8600 dossiers documentaires sur des compagnies, des festivals et des organismes du monde entier ;
- une collection de plus de 1600 marionnettes, consultables sur demande par les chercheurs en résidence ;
- un fonds iconographique de presque 11000 documents, en cours de traitement, contenant notamment des trésors de photographies et d’affiches ;
- environ 300 manuscrits dont un nombre important de pièces du répertoire de Guignol de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle ;
- un fonds de périodiques de 300 titres dont une partie spécialisée sur la marionnette, provenant du monde entier : Europe mais aussi Amérique et Asie, et remontant pour certains jusqu’au 19e siècle ;
- des fonds d’archives d’érudits et d’artistes de référence : Claude et Colette Monestier, Alain Recoing, Yves Joly, Brunella Eruli, Jacques Chesnais, etc. ;
- de la littérature grise, de la documentation imprimée, etc.