Solos de la 12e promotion en levers de rideau de spectacles du IN
Douze univers singuliers à découvrir en première partie de spectacles du IN.
Avec la complicité du Festival Mondial et des compagnies du IN.
Solos créés en décembre 2020 dans le cadre de la dernière année de cursus par les étudiant·e·s de la 12e promotion à
l’ESNAM, révélant la qualité d’interprète et la personnalité artistique de chacun·e.
Rapport à l’environnement, condition humaine et animale, place de la femme, handicaps… se trouvent au coeur de leurs
intentions.
BONHEUR par ROSE CHAUSSAVOINE
Librement inspiré de Bullshit Jobs de David Graeber
↘ Vendredi 17 à 18h – N° 21
En lever de rideau du spectacle Pop-up Rhapsodie du Théâtre du Rugissant (France)- 75 Forest Avenue (13)
Regard extérieur : Camille Paille
Remerciements à Sylvain Dubert (création sonore) et à Groc On (soutien matériel et humain)
« Le travail est nécessaire / Mais s’il faut rester
Des semaines sans rien faire / Eh bien… on s’y fait
Mais vivre sans tendresse / Le temps vous paraît long »
Extrait de La tendresse de Bourvil
PURÉE par ANAÏS AUBRY
Librement inspiré du film Ce gamin, là de Fernand Deligny
↘ Samedi 18 à 16h - N° 124
En lever de rideau du spectacle Le Roi des nuages, Yoann Pencolé / cie Zusvex (France) - Salle Jean Macé (14)
Regard extérieur : Coralie Brugier
« Il ne s’agit pas de l’un et de l’autre, il s’agit d’une espèce de nous, mais d’un nous qui n’a rien à voir avec la conjugaison des personnes là présentes. » Fernand Deligny
LE VIDE ENTRE LA TÊTE ET LA QUEUE par RAQUEL MUTZENBERG-ANDRADE
À partir de la nouvelle Le Crocodile de Fiodor Dostoïevski
↘ Samedi 18 à 18h – N° 133
En lever de rideau du spectacle Pop-up Rhapsodie du Théâtre du Rugissant (France) - 75 Forest Avenue (13)
Regard extérieur : Améthyste Poinsot
La digestion est un mode de transformation.
La première phase est mécanique et buccale.
SOUTERRAINS par TERESA ONDRUSKOVA
D’après Le Souterrain de cristal de Giambattista Basile
↘ Dimanche 19 à 10h – N° 202
En lever de rideau du spectacle Pinocchio du Maribor Puppet Theatre (Slovénie) - Salle Nevers (5)
Regard extérieur : Erwann Meneret
Musique composée par Tim Green et interprétée par Amanda Terry
Remerciements à Sayeh Sirvani et Blanche Lorentz
Qui est, se fait sous terre à une certaine profondeur.
Qui se trame secrètement.
Ouvrage construit au-dessous du niveau du sol pour servir au passage d’une voie de communication, à une galerie d’amenée ou d’évacuation des eaux, au stockage de produits, etc.
MORSURE par CORALIE BRUGIER
Texte tiré de Rouge Pute de Perrine Le Querrec
↘ Lundi 20 à 15h - N° 313
En lever de rideau du spectacle Imprint imagine absence de Jan Jedenak - Theater of figural forms (Allemagne) - Salle Jean Macé (14)
Regard extérieur : Anaïs Aubry
Création sonore : Alexandre Santiago
« Et quand il bouge je me demande pourquoi
Et quand il se tait je me demande pourquoi
Et quand il s’avance je me demande pourquoi
[…]
Et quand il frotte ses mains je sais pourquoi. »
Extrait de Rouge Pute
POURTANT ELLE CREUSE ENCORE par MANON GAUTIER
Librement inspiré du film Godzilla d’Ishiro Honda (1954) et du poème Le journal impossible d’Emmanuel Thomazo
↘ Lundi 20 à 16h – N°332
En lever de rideau du spectacle Moby Dick 150 de Blanche Lorentz / Granit en Suspension (France) - Salle Mozart (22)
Regard extérieur : Marie Herfeld
Elle est là. En dessous. La surface, c’est l’endroit de tous les dangers. Mais à présent, elle nous fait face.
OCCHIO par ERWANN MENERET
Librement inspiré des figures de Pinocchio et Prométhée
↘ Lundi 20 à 16h – N° 316
En lever de rideau du spectacle Douanes / Customs de l’UNIMA / Tas de Sable-Ches Panses Vertes (France) - Salle Chanzy (18)
Regard extérieur Teresa Ondruskova
Aide à la composition sonore : Adria Girona
Remerciements à Manon, Raquel, Marie et Rose
Pinocchio vient de devenir un vrai garçon mais est coincé sur une île déserte. Il aimerait rejoindre au loin des bateaux partis plus tôt mais ne sait pas nager.
Alors il pêche, fouille, cherche quelqu’un dans la rouille.
LE SOLEIL A FAIT MOURIR LA CHAIR… par CAMILLE PAILLE
Librement inspiré de la Bible et de Banana Split de Lio
↘ Lundi 20 à 21h – N° 325
En lever de rideau du spectacle Le Petit cabaret grotesque, The new show de la compagnie Buffpapier (Suisse) - La Macérienne (25)
Regard extérieur : Rose Chaussavoine
Remerciements à Adrià Girona
Et qu’est-ce qu’il reste, après ?
Les gens vont au supermarché comme s’ils cueillaient les fruits du paradis, disait Edward Bond.
ANDROUCHKA par ENZO DORR
D’après un texte de Charles Aznavour
↘ Lundi 20 à 22h – N° 331
En lever de rideau du spectacle Hen de Johanny Bert (France) - 75 Forest Avenue (13)
Regard extérieur : Marina Simonova
« Le matin quand je me réveille et que je sais que je suis en vie, je repars du bon pied. Tous les soirs je pense à la mort et tous les matins je pense à la vie. Je suis un bon vivant. Moi j’aime vivre, je n’ai pas peur de la mort,
j’ai peur de ne pas vivre. Moi j’aime vivre, je n’ai pas peur de la mort, j’ai peur de ne pas vivre. »
Citation de Charles Aznavour
QUAND LA FLAMANDE EST DEVENUE ROSE par ALIKA BOURDON
Avec des extraits de Contes Nocturnes d’Ernst T. A. Hoffmann
↘ Vendredi 24 à 15h - N° 715
En lever de rideau du spectacle Everest - Institut International de la Marionnette / compagnie Tro-Héol (France) - ESNAM (10)
Regard extérieur : Adrià Girona et Coraline Charnet
Régie : Coraline Charnet
Collaboration musicale : Laurent Prost-Deschryver
Remerciements à la Ressourcerie
Entre le rose plumage et l’offrande noire et nue, le corps est tétanisé, dans un calme mécanique.
WOVOR par AMÉTHYSTE POINSOT
Librement inspiré de En attendant Godot de Samuel Beckett
↘ Samedi 25 à 14h - N° 810
En lever de rideau du spectacle The Budapest Marionettes de Bence Sarkadi / Theater of Marionnettes (Hongrie) - Hôtel des ventes (12)
Regard extérieur : Raquel Mutzenberg-Andrade
Cardan, nom masculin. Articulation permettant l’accouplement de deux arbres à axes concourants.
LE MÉMORIEUX par MARINA SIMONOVA
Librement inspiré de la nouvelle de Jorge Luis Borges, Funes ou la mémoire
↘ Dimanche 26 à 16h – N° 919
En lever de rideau du spectacle Loco de la Cie Belova- Iacobelli (Belgique – Chili) - Salle du Mont-Olympe (20)
Regard extérieur : Enzo Dorr
Construction de la marionnette en collaboration avec Teresa Ondruskova
Remerciements à Matthias Sebbane et à Adrià Girona
Une histoire de spectateur solitaire et lucide d’un monde multiforme, instantané et presque intolérablement précis.